En ce vendredi 2 avril 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail à l’issue de la première journée du Grand Prix de Doha au Qatar qu’il a terminée à la quatorzième position.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel) les propos du pilote italien.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.
Valentino Rossi : « Cela a été une journée difficile pour moi. Nous avons essayé de faire progresser le stress et la durée de vie du pneu. En fait, nous avons trouvé quelque chose de mieux car mon rythme est plus constant, mais nous souffrons. Je ne suis pas encore assez rapide car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert avec l’adhérence à l’arrière, également dans le Time Attack. Je n’ai pas pu réaliser les mêmes chronos que la semaine dernière où j’avais pu faire 53.8. C’est dommage car cela aurait été suffisant pour figurer dans le top 10, mais malheureusement j’ai été un peu plus lent aujourd’hui. En ce moment, je ne figure pas dans la Q2 et c’est un problème. Nous devrons essayer demain et nous devrons essayer de trouver plus d’adhérence à l’arrière pour essayer d’être plus fort. »
Connaissez vous le problème qu’a rencontré Franco Morbidelli ?
« J’ai vu que Franco a rencontré des problèmes en FP1, c’est ça ? Il y avait de la fumée qui venait du moteur. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé mais je pense que ce n’est pas un gros problème pour le moteur. Mais je n’en suis pas sûr, je n’ai pas parlé avec Franco. »
Pourquoi avez-vous choisi d’aider Franco Morbidelli en 2013 ?
« Le père de Franco a déménagé de Rome et est venu à Tavullia, en fait ce n’était pas Tavullia mais Babbucce qui est un autre petit village proche de Tavullia, car dans cette région il y a beaucoup de circuits et de facilités pour les jeunes pilotes. Et le père de Franco a parlé à Graziano en lui disant que son fils était un bon pilote et voulait intégrer le team Cava (?) car à ce moment-là il avait le team Cava (?). Donc Franco est arrivé à l’Academy en 2013 car l’Academy a débuté en 2013. Mais il s’entraînait déjà avec nous avant, depuis 2009 ou 2010, je crois, car Marco Simoncelli était encore avec nous ! À partir de là, il a commencé à s’entraîner et c’est pour cette raison que nous l’avons choisi. Nous l’avons choisi parce que c’était un bon gars qui était très jeune et très fort quand nous nous entraînions ensemble. Après ce qui est arrivé à Marco, à SIC, nous avons essayé de l’aider car malheureusement, enfin pas malheureusement, il était déjà sur la voie du Superbike avec le Supersport. Mais nous avons essayé de parier sur lui, en particulier avec Carlo et Uccio, en nous disant que nous voulions amener Franco au championnat du monde car il était trop jeune pour le Superbike. Et trop fort aussi (rires). »
Que s’est-il passé dans votre tour rapide, secteur par secteur ?
« J’ai fait un bon premier secteur. Enfin bon, disons pas si mal. Dans le deuxième secteur, je suis toujours rapide car il me convient bien et convient bien à la Yamaha. Après, dans le troisième secteur, il y a un grand virage à gauche où vous avez besoin de davantage de motricité à l’arrière, donc nous souffrons à cet endroit et c’est pour cette raison que ce secteur est toujours le plus difficile pour moi. »
Après tous les tours réalisés ici depuis le début des tests, quel est l’intérêt ou l’objectif d’une session comme la FP3 demain après-midi ?
« Je pense qu’il sera très difficile demain d’améliorer en FP3 pour essayer de passer en Q2 mais nous devons nous concentrer sur notre rythme, car aujourd’hui celui-ci était plus régulier mais pas encore assez rapide. Nous devons donc comprendre le rythme des autres pilotes avec les conditions chaudes, et essayer d’être plus forts dans ce domaine, puisque je pense qu’il sera très difficile d’être en Q2. »
Êtes-vous inquiet pour demain et pour dimanche ?
« Que voulez-vous dire par inquiet ? »
Préoccupé ?
« Je sais ce que veut dire inquiet ! Vous voulez dire inquiet de ne pas pouvoir remonter ? Oui, car aujourd’hui le rythme n’est pas fantastique. Nous devons travailler sur la moto et essayer en particulier d’améliorer le rythme, et pour cela nous pouvons aussi travailler en FP3, pour essayer de comprendre. Après, il y aura la Q1. Je ne suis pas très rapide pour être dans le top 10 alors il faut essayer d’être dans les deux premiers de la Q1 pour aller en Q2. »
Classement de la FP2 du Grand Prix MotoGP de Doha :
Crédit classement : MotoGP.com