pub

Ducati a fait l’actualité du dernier Grand Prix du Qatar, mais en termes de résultat qui compte vraiment, c’est Viñales et Yamaha qui ont été les vedettes de la dernière joute à Losail. Les machines italiennes retrouvent ce tracé ce week-end pour le Grand Prix de Doha. Et leur général en chef Gigi Dall’Igna veut cette fois plus qu’un record de vitesse de pointe, un tour le plus rapide du circuit ou un départ de folie. C’est la première marche du podium qui est visé. A condition qu’il y ait moins de vent…

Ducati va-t-il réussir à concrétiser ce week-end à Losail pour un Grand Prix de Doha qui succède à celui du Qatar ? La marque en a les moyens, mais sa surpuissante Desmosedici gainée d’ailerons a besoin de conditions idéales pour délivrer tout son potentiel. Un grain de sable, et il y en a beaucoup au Qatar, et tout peut être remis en question. Et lors du dernier rendez-vous, le vent n’a pas aidé.

Le directeur de Ducati Corse Gigi Dall’Igna explique ainsi : « le vent nous a gênés et a ruiné nos plans », déclare-t-il. « Nous avons une moto qui est plus sensible au vent en raison de son caractère aérodynamique. Ce n’est pas une excuse. Nous devons améliorer cet aspect. Nous avons quand même pu terminer deuxième et troisième. Nous sommes confiants pour dimanche ».

Ducati pense qu’en vitesse pure la limite est atteinte

Puisqu’il parle de cet aspect aérodynamique, il revient sur le rôle de pionnier de Ducati en ce domaine, avec des copies constatées chez les concurrents : « cela fait partie du jeu » assure Gigi qui ajoute : « mais cela prendra du temps avant qu’ils comprennent. Et quand ils auront compris, nous aurons déjà trouvé quelque chose de nouveau ».

Justement, quid du nouveau carénage que se pilotes semblent aimer ? « Cela fonctionne. Mais nous ne l’avons testé qu’ici. Il est trop tôt pour juger si cela nous donne un avantage sur les autres pistes«  dit Dall’Igna sur Motorsport-total. « En termes de vitesse pure, cependant, nous avons atteint la limite, je pense » conclut l’Italien en rappelant les 362,4 km/h de Johann Zarco établi lors de la FP4 du Grand Prix du Qatar 2021.

Ducati, les ailes et le vent.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team