Le MotoGP est de retour sur la longue ligne droite du tracé de Losail, celle-là même qui a permis à Johann Zarco de mettre le record de vitesse de pointe à 362,4 km/h. Mais on peut faire plus rapide encore s’est-on persuadé du côté de Ducati et ce week-end, c’est carrément la barre des 400 km/h qui est visée. Espérons tout de même que cette histoire ne se terminera pas en queue de poisson …
Le directeur du Ducati Corse l’a clamé haut et fort : la vitesse de pointe l’intéresse au plus haut point. Et en effet, Gigi Dall’Igna a travaillé sur le sujet. Lors du dernier Grand Prix du Qatar, Joan Mir, à fond sur sa Suzuki, a vu passer un train composé de deux wagons GP21 avant la ligne d’arrivée, le faisant rétrograder de second à quatrième en un clin d’œil. Le Champion du Monde MotoGP avait alors déclaré, fataliste, qu’il ne pouvait pas se défendre.
Ce n’était pas une surprise puisque Johann Zarco avait, lors des essais, fixer la barre de la V-max à 362,4 km/h. Le V4 italien fait des merveilles, bien aidé par l’électronique et l’aérodynamique dédiées à la cause. Mais peut-on aller encore plus vite ? Valentino Rossi assure que oui, et qu’on le verra au Mugello. Mais peut-être avant. Ce week-end, sur le même tracé de Losail pour le Grand Prix de Doha, on pourrait claquer un 400 km/h historique. Après, il faudra quand même s’arrêter car à cette vitesse-là, on n’est pas comme un poisson dans l’eau…