Hervé Poncharal retourne au combat au Qatar avec ses troupes Tech3 qui, cette fois, ne sont pas équipées de la meilleure arme pour faire face aux exigences du tracé de Losail. Au vu du déroulé du Grand Prix du Qatar, il ne faut pas s’attendre à des miracles dans ce Grand Prix de Doha qui marquera la seconde manche du calendrier MotoGP. Les Français sont revenus bredouille de la première récolte, avec un Danilo Petrucci qui n’a même pas pu faire un tour de course tandis qu’Iker Lecuona connait des problèmes physiques. Il ira d’ailleurs se faire opérer dès le retour en Europe …
Hervé Poncharal sait que les choses tournent vite en MotoGP et il attend sans doute déjà avec impatience la troisième manche du calendrier qui l’amènera sur un circuit de Portimao que son ancien pilote Miguel Oliveira avait largement dominé l’an passé. Mais pour le moment, il faut en finir avec le Qatar, synonyme de double peine… « La première manche du MotoGP ici à Losail a été difficile pour l’équipe Tech3 KTM Factory Racing » reconnait Hervé Poncharal. « Je pense néanmoins que nous avons beaucoup appris. Nous avons pu constater que même si la position finale de l’équipe KTM était assez loin, il y a eu une nette amélioration par rapport à ce que nous avons vécu vendredi et samedi. Nous avons encore quelques idées et plans après avoir vérifié les données de la course ».
Il ajoute : « je pense que pour le moment, nous devons juste garder la tête basse, garder une atmosphère positive à l’intérieur du box, travailler dur avec nos ingénieurs KTM et espérer que cette prochaine course sera un peu plus compétitive pour nous. Espérons que les conditions de piste seront bonnes et qu’il n’y aura pas trop de vent. Nous sommes impatients d’être de retour en piste ce vendredi pour la FP1 de la deuxième manche, car le premier week-end a été assez malchanceux pour nous ».
Hervé Poncharal parle de ses pilotes, opération en vue pour Lecuona
Le patron tricolore s’attarde ensuite sur ses pilotes. Il commence avec Petrucci : « ce fut un week-end très décevant pour Danilo, qui n’a même pas pu terminer le premier tour de sa première course au guidon de la KTM, mais la bonne nouvelle est qu’il n’est pas blessé pour la deuxième manche et qu’il est très impatient de rattraper le temps perdu. Il a pu suivre la course et il a vu qu’il y avait certainement une possibilité de marquer quelques points ».
Pour Iker Lecuona, le problème est différent : « Iker faisait des chronos intéressants. Clairement, je crois qu’il peut et qu’il devrait être dans les points si nous continuons à bien travailler sur la moto, mais aussi sur le pilote, car son bras droit est un problème ». Un souci qui va être traité sous le bistouri. Le plus jeune pilote du paddock va de nouveau se faire opérer du syndrome des loges du bras droit en début de semaine prochaine. Dix-septième du premier Grand Prix de la saison ce dimanche à Losail, Iker Lecuona a connu une course compliquée, surtout d’un point de vue physique. En effet, le pilote de 21 ans souffre depuis vendredi de douleurs musculaires au niveau de son avant-bras droit. Il a notamment eu des crampes en course, synonyme de syndrome des loges.
Déjà opéré de cette pathologie au début de la saison dernière, juste avant de débuter en catégorie reine, le pilote Tech3 KTM va donc de nouveau passer sur le billard en début de semaine prochaine, dès son retour du Qatar. Très handicapé, l’Espagnol a d’ailleurs hésité à se faire opérer entre les deux courses de Losail, avant de se raviser.
MotoGP Qatar 2 : programme
Jeudi 1er avril
15h00: Conférence de presse des pilotes
Vendredi 2 avril
12h50: essais libres 1 Moto3
13h45: essais libres 1 Moto2
14 h 40: essais libres 1 MotoGP
17h10: Essais libres 2 Moto3
18h05: Essais libres 2 Moto2
19h00: Essais libres 2 MotoGP
Samedi 3 avril
12h25: Essais libres 3 Moto3
13: 20: Essais libres 3 Moto2
14h15: Essais libres 3 MotoGP
16h30: Qualifications Moto3
17h25: Qualifications Moto2
18h20: Essais libres 4 MotoGP
19h00: Qualifications MotoGP
Dimanche 4 avril
13h40: warm-up Moto3
14h10: warm-up Moto2
14h40: warm-up MotoGP
16h00: Course Moto3
17h20: Course Moto2
19h00: course MotoGP