pub

La nouvelle Multistrada V4 se retrouve au centre d’une importante campagne de rappel. Les propriétaires des modèles concernés ont été contactés, car le problème est sérieux et se retrouve au niveau des soupapes. Une seule solution pour le résoudre : remplacer le moteur.

Disponible chez les concessionnaires Ducati depuis quelques mois, la nouvelle Multistrada V4 fait actuellement l’objet de sa première campagne de rappel. Selon le communiqué de presse de l’usine de Bologne, le problème est imputable aux guides de soupapes du moteur V4 Granturismo qui, en raison d’un défaut, pourraient entraîner des pertes de puissance et, bien plus grave, des ruptures de culasse.

 

 

Le problème provient de l’un des deux fournisseurs de pièces qui fabriquent les guides de soupapes pour Ducati, et malgré les contrôles de qualité réalisés avant la mise en production de la Multistrada V4, l’usine de Bologne a découvert des problèmes avec la longévité des pièces.

Ce dysfonctionnement ne peut être résolu que par le remplacement complet du moteur par des unités produites sans le composant potentiellement défectueux.

Un problème que Ducati tente d’atténuer en offrant deux ans d’entretien courant, incluant l’entretien classique et les mises à jour de logiciels, la mise à disposition de motos de courtoisie pendant toute la durée de l’intervention, ou encore des bons d’achat d’accessoires ou de vêtements Ducati. L’opération de remplacement ne coûtera rien au client mais sera évidemment entièrement aux frais de Ducati.

 

 

Le rappel concerne au moins 100 motos qui sont déjà sorties des usines bolognaises. Les concessionnaires devraient avoir informé tous les clients en possession d’un modèle potentiellement défectueux.

Les concessionnaires Ducati doivent également arrêter la vente de tous les modèles Multistrada V4 dont les guides de soupapes du fournisseur de pièces concerné sont signalés, jusqu’à ce que ces moteurs puissent également être remplacés via la campagne de rappel. La priorité est bien entendu donnée aux motos déjà vendues et en possession du client.