pub

Beirer croit en Olivieira en course pour sauver les meubles chez KTM

Pit Beirer et KTM ne tombent pas encore de haut, mais il y a comme un malaise. Après une saison 2020 marquée par trois victoires et un pilote classé cinquième au championnat, la marque autrichienne commençait à nourrir l’idée qu’elle pourrait être une des candidates au titre mondial en 2021. Mais ça, c’était avant de prendre ses quartiers à Losail. Que ce soit pour l‘intersaison ou pour le Grand Prix du Qatar, rien ne semble marcher sur la RC16 engluée au fond du peloton. KTM se voyait au sommet et se retrouve au même point qu’en 2017 sur ce tracé …

Miguel Oliveira avait bien vu en avouant que KTM se retrouvait face à un mur infranchissable pour sa RC16. Le Portugais est néanmoins la lueur d’espoir des Autrichiens avec une prestation encourageante lors d’une FP4 qui révèle généralement les performances possibles en course. La marque de Mattighofen mise donc tout sur cet élément, mais elle ne nie pas ses problèmes. Pit Beirer, le directeur sportif monte ainsi au créneau : « ces résultats de qualification ne peuvent être passés sous silence » dit-il sur Speedweek en regardant la feuille des temps qui désignent les positions 15, 19, 20 et 21 de ses pilotes.

Il dit : « les tests d’il y a deux semaines ont déjà montré que ce serait un week-end difficile pour nous. Nous travaillons maintenant dur. Avec de petits changements, nous avons un peu réduit les écarts, et notre rythme de course semble maintenant bon, au moins pour Miguel Oliveira. Notre point positif était sans aucun doute notre vitesse de course en FP4. Miguel s’est très bien présenté avec la 4e place. Mais ce seul tour rapide est évidemment difficile pour nous ».

« Nous devons y travailler car bien sûr, vous avez besoin d’une bonne position de départ si vous voulez être devant en course ». Mais Beirer reconnaît : « l’utilisation optimale de pneus neufs et le gain d’une seconde n’est pas quelque chose dont notre moto est capable pour le moment. Notre moto a l’air propre et calme à l’extérieur sur la piste, elle roule parfois comme sur des rails. Mais le temps au tour est manquant. Nous ne sommes pas là où nous nous imaginions ».

Le constat fait, il faut maintenant développer les actions correctives : « nous devons rester calmes et faire encore une bonne course » commence Beirer. « Après les tests, il était clair pour nous que nous ne serions pas très bien ici en début de saison. Mais nous avons vu très clairement avec Miguel samedi que nous avons pu mettre en place un set-up de course compétitif avec lui. Nous nous sommes concentrés là-dessus ».

Pit Beirer évoque une course reportée à lundi

« Il manque un peu dans tous les domaines. C’est incroyable à quel point le championnat du monde MotoGP est dynamique. Le meilleur tour du circuit vient d’être pulvérisé de sept dixièmes. C’est incroyable de voir, surtout dans une phase où le développement de la moto est techniquement figé » dit Beirer. « Chaque fabricant a fait des pas en avant, et au moins une fois, nous n’avons pas été en mesure de faire le pas pour le Qatar. Mais nous n’avons pas encore disputé de course et nous nous améliorerons certainement dimanche. Nous devons nous assurer que nous pouvons gérer correctement dimanche et livrer une course décente. C’est encore possible ».

A propos de la course, Pit Beirer prévient sur un dimanche où le vent à Doha devrait souffler à 45 à 65 km / h : « nous devons voir s’il y aura une course dans de telles circonstances ». Et il précise sur un report à lundi : « bien sûr, nous aimerions courir dimanche. Mais si c’est aussi mauvais que lors du dernier jour des tests, c’est tout simplement impossible. Jusqu’à présent, nous avons supposé que le Grand Prix aurait lieu dimanche et que nous nous améliorerions en course ».

MotoGP Qatar 1 J2 : chronos

Crédit classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP