Pour seulement 35 millièmes, Pecco Bagnaia n’a pas été la vedette de ce premier jour du premier Grand Prix de la saison 2021 de MotoGP au Qatar. Comme quoi, tout ne tient qu’à un souffle dans cette catégorie. L’Italien est donc dans l’ombre de son équipier Jack Miller qui est l’homme en haut de la feuille des temps. Mais tout ne fait que commencer et des choses vont encore se passer. Par exemple lors des qualifications de ce samedi …
Francesco «Pecco» Bagnaia a raté le meilleur temps en FP2 de son coéquipier Jack Miller de seulement 0,035 seconde. Mais après avoir terminé deuxième vendredi, il a tout de même fait bonne impression. « Je m’attendais et j’espérais que je reviendrais ici et que j’aurais le même sentiment que lors du test. Je dois dire que je me sens encore mieux maintenant par rapport au test. Parce que j’ai eu le temps de réfléchir à certaines choses. J’ai trouvé mon chemin tout de suite », a déclaré le pilote d’usine Ducati.
« En FP1, c’était un peu difficile avec le pneu avant medium car la piste n’était pas encore aussi propre. Tous les pilotes Ducati ont eu un peu de mal, en particulier ceux qui ont chuté », a déclaré l’Italien de 24 ans, faisant référence aux chutes de ses collègues de la marque que sont Zarco, Miller et Bastianini. « Dans le dernier tour, je suis aussi allé loin dans le gravier pour éviter une chute après que ma roue avant se soit effondrée dans le virage 7. Dans les virages à droite, nous avons plus de problèmes avec le pneu medium. C’était très important pour moi de ne pas tomber. Mais nous savons que le medium ne sera pas le pneu de la course, donc nous sommes assez détendus à ce sujet ».
Bagnaia vise les deux premières lignes de la grille de départ
Pour samedi, cependant, Pecco promet une surprise : « vous serez étonné de la vitesse en Q2 », assure-t-il. « Si les conditions sont bonnes, je pense que les 1’52 seront atteint pour la premières fois au Qatar. Nous tirerons le meilleur parti pour atteindre la limite. Vendredi, j’ai roulé en 1’53,4 min, avec la deuxième attaque contre le chrono, j’aurais été encore plus rapide sans le drapeau jaune. Et ce n’était que le premier jour. À mon avis, nous pourrons atteindre la limite samedi. Je ne parle pas seulement de Ducati, je parle de tout le monde », a-t-il ajouté.
Pour rappel : Miller est resté dans le test du Qatar en 1’53,183 min, déjà sous le record du tour de tous les temps de Marc Márquez en 2019 en 1’53,380 min. L’académicien VR46 ajoute en plaisantant : « j’ai spécifiquement demandé de sceller la moto de cette manière et de ne pas la toucher pour les deux prochaines courses. Je me sens très à l’aise avec tout et je sais qu’à ce stade, en tant que pilote, je peux faire la différence plus qu’un changement. Je suis détendu, tout va bien. Demain, la FP4 sera importante en termes de rythme de course, et puis la Q2 en particulier pour être sur les deux premiers rangs ».
MotoGP Qatar 1 J1 : chronos
Crédit classement : MotoGP.com