pub

Hier après-midi, alors que la nuit tombait sur Losail lors de la FP3, les choses se sont rapidement accélérées pour les pilotes de la catégorie Moto3, qui se sont battus pour ces précieuses places dans le top 14, synonymes de qualification en Q2. Les projecteurs ont montré à Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) le chemin vers le haut du classement, peu de temps avant que le drapeau à damier ne s’agite. Le pilote du team CIP termine la soirée quatre centièmes de seconde devant Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5). Les pilotes Red Bull KTM Ajo ont travaillé ensemble, mais au final, seul Masia a réussi à rester dans le top dix, le leader de FP1 Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) terminant à la 14e position.

Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) a débuté la séance sous le feu des projecteurs et a réussi à conserver se place dans le top 3, à seulement six centièmes de seconde de la première place et avec des écarts de plus en plus faibles derrière lui. Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) s’est imposé à la quatrième place, tandis que Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50) et Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) ont terminé à seulement six millièmes de seconde derrière l’Espagnol.

Jeremy Alcoba (Honda, Team Gresini Moto3, #52) en septième position a signé un temps à moins de deux dixièmes du leader, suivi de près par John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) et Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) et avec un Maximilian Kofler (KTM, CIP-Green Power, #73) assez impressionnant complétant le top dix, à moins de trois dixièmes du meilleur temps de son coéquipier. Les places restantes dans ce top 14 combiné reviennent à Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Moto3, #99), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7), Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3, #71) et le rookie Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37).

Quel sera le verdict de cette FP3 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Qatar 1 Moto3™

2020

2021

FP1

2’05.407 Sergio Garcia

2’05.809 Pedro Acosta
FP2

2’04.577 Raul Fernandez

2’04.839 Kaito Toba
FP3

2’05.465 Raul Fernandez

2’05.064 Sergio Garcia
Q1

2’05.254 Gabriel Rodrigo

Q2

2’04.815 Tatsuki Suzuki

Warm Up

2’05.701 Raul Fernandez

Course

Arenas, McPhee, Ogura

Record

2’04.561 Aron Canet 2019

En ce samedi midi, sous le soleil du Qatar, la température de l’air était de 38°C et celle de la piste de 54°C, des conditions compliquées pour les pilotes comme pour les machines. Le vent est relativement calme aujourd’hui, en espérant qu’il en soit ainsi demain afin de ne pas perturber les courses.

Jeremy Alcoba (Honda, Team Gresini Moto3, #52) rend hommage à Fausto Gresini avec son superbe casque.

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. Avec ces températures très élevées, et peu représentatives des conditions de course, les pilotes ne se pressent pas pour rejoindre la piste. Les motos chauffent tranquillement, et les pilotes tentent de se rafraichir devant leurs ventilateurs !

Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) et Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) sont les premiers à entrer en action, suivis par le reste de la meute des pilotes de la catégorie Moto3.

Ce matin, les pilotes travaillent sur la durabilité des pneus pour la course. Même si les conditions de course seront plus fraiches, cela est très intéressant pour préparer la course.

Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) réalise le premier chrono, en 2’08.010. Après le premier tour, c’est Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) qui est le plus rapide en 2’07.234 alors qu’au même instant, son coéquipier Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team, #12) chute au virage 7.

Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) est également victime d’une chute sans gravité à ce même virage. Hier, en MotoGP, les pilotes chutaient au virage 4.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) réalise un 2’07.083 après 15min de session. Il est suivi au classement de la matinée par Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5).

Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) voit son chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. Dommage pour lui, il aurait été classé troisième de la matinée. Néanmoins, son chrono d’hier lui garantit sa place en Q2, il roule avec moins de pression ce matin.

Les rookies Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) et Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20) roulent ensemble ce matin.

A mi séance, les pilotes sont quasiment tous rentrés aux boxes. Seul Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28) est en piste et en profite pour améliorer son chrono, mais aussi prendre la tête du classement ce matin, avec un tour réalisé en 2’06.243. Il devance ainsi Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17).

Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28) est le premier pilote à descendre en dessous des 2’06, avec un tour réalisé en 2’05.721. Malheureusement, ce n’est pas encore suffisant pour rentrer dans le top14 cumulé, synonyme de qualification en Q2, même s’il relègue son premier poursuivant de la FP3 à plus d’une seconde.

A 10min du drapeau à damier, les 3 premiers de la session ne sont pas qualifiés en Q2. Il s’agit de Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28), seul pilote en dessous des 2’06 ce matin, ainqi que de Ryusei Yamanaka (KTM, CarXpert PruestlGP, #6) et Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43).

Le dernier run sera sans doute décisif, également pour Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40), qui devrait pour l’instant passer par la Q1.

Objectif du dernier run : descendre en dessous du chrono réalisé par Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) hier, le 14e au classement combiné. Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3, #71), 13e au classement combiné est également sur la sellette.

Au final, Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) est le plus rapide, en 2’05.064. Les GasGas sont en forme ce WE !

Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) améliore son chrono mais reste 15e au classement cumulé : il devra passer par la Q1 cet après-midi.

Classement FP3 du Grand Prix du Qatar Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Sergio Garcia