pub

Alberto Puig commente le forfait de Marc Marquez

Alberto Puig est un directeur de course du team Repsol Honda qui espérait commencer la saison 2021 de MotoGP avec son octuple Champion du Monde Marc Marquez. Ce dernier le souhaitait également et cet unisson était autrefois suffisant pour décider d’une participation à un Grand Prix après une blessure. Mais depuis, il y a eu cet humérus brisé à Jerez opéré trois fois avec une convalescence aussi longue qu’anxiogène. Maintenant, c’est la voix des médecins qui est entendue. Et Marc Marquez a montré sa nouvelle sagesse en les écoutant. Laissant Alberto Puig à sa déception …

Alberto Puig devra se contenter de Stefan Bradl aux côtés de la nouvelle recrue Pol Espargaró pour les deux premiers Grands Prix de la saison 2021 de MotoGP qui se dérouleront au Qatar. Il espérait sincèrement compter sur Marc Marquez, et cet espoir était partagé par le pilote. Mais depuis le grave accident de Jerez l’an passé, le protocole de décision a changé chez l’octuple Champion du Monde qui accepte à présent de s’en remettre à l’avis de ses médecins. Or, ceux-ci ne lui ont pas conseillé de se lancer d’ores et déjà dans la compétition, malgré de réels progrès qui jalonnent un retour assuré aux affaires.

Alberto Puig a pris acte, commentant ainsi la situation : « Marc Marquez peut piloter une moto » assure-t-il. « Tant à Barcelone qu’à Portimao, avec la RC213V-S, il est allé vraiment très vite, établissant des temps respectables. Il était prêt, nous étions prêts, mais les médecins ont tout arrêté ». « C’était juste une question de timing » rassure Puig. « Les médecins ont choisi la ligne de prudence car, si tout est en ordre et que la rééducation de Marc se déroule au mieux, le temps qui aurait permis de revenir en toute sécurité ne s’est pas écoulé ».

Alberto Puig : « ce n’est pas la fin du monde »

Pour être clair, le directeur Repsol Honda précise : « Marc ici au Qatar aurait dû affronter immédiatement deux Grand Prix consécutifs, avec toutes les vibrations et les tensions auxquelles il est soumis lorsqu’il roule sur une moto aux puissances aussi élevées. Mieux vaut attendre. Nous avons suivi les instructions des médecins et nous espérons qu’il pourra bientôt revenir avec nous, avec l’équipe et faire ce qu’il sait faire, c’est-à-dire gagner des courses ».

« On comprend que débuter le championnat sans notre pilote champion n’est pas idéal » regrette néanmoins Puig, « mais ce n’est pas non plus la fin du monde. C’est le début de l’année et, si tout se passe bien, nous aurons un long championnat, avec de nombreuses courses et il y aura du temps pour essayer de se remettre en place ». Ce qui veut dire que Marc Marquez n’aborde pas cette année avec l’idée que le championnat n’est pas jouable … Son retour à Portimao est maintenant plus qu’espéré.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team