Franco Morbidelli sera en 2021 dans une équipe satellite et promis à une Yamaha qui ne sera pas de dernière génération. Des conditions qui ne l’empêchent pas d’être considéré parmi les favoris pour le titre cette année. Il faut dire qu’il sort d’une dernière campagne où il s’est affirmé comme vice-champion du monde, avec trois victoires. L’Italo-brésilien ne cache pas ses ambitions pour cette saison, et il les a confirmées lors de la conférence de presse avant de partir au combat dans un Grand Prix du Qatar où il sera particulièrement surveillé …
Franco Morbidelli s’est métamorphosé durant la saison 2020 et il compte bien confirmer cette nouvelle dimension lors d’une saison 2021 qu’il aborde avec un moral de vainqueur : « je suis prêt pour le premier Grand Prix, j’ai passé un bon hiver, de bons tests, nous nous sommes améliorés. Je suis très confiant, j’espère continuer sur la voie de 2020 » a déclaré le pilote Petronas Yamaha.
Il explique ainsi sa situation : « c’est beaucoup de pression, mais c’était plus difficile et différent l’année dernière, c’était certainement plus lourd, car j’étais un peu dos au mur. Sortir de cette situation est plus difficile et compliqué. Maintenant, il y a une pression différente, due à mes résultats. C’est donc une pression positive ».
« C’est un fait que j’ai la moto la moins avancée, mais ça ne fait pas tout » précise l’équipier de Valentino Rossi. « Je pense que je peux bien faire, mais je suis aussi prêt à affronter des moments compliqués. C’est du MotoGP, il y a de jeunes pilotes, mais aussi des pilotes très expérimentés, ce n’est jamais facile. C’est un défi très difficile, il faut essayer de faire de son mieux. Après une assez longue pause hivernale j’ai envie de revenir sur la moto. Je me sens bien avec l’équipe, il y a beaucoup d’enthousiasme, nous sommes prêts pour le premier Grand Prix ».
Franco Morbidelli rend hommage à Ramon Forcada
Morbidelli rappelle l’importance du rôle joué par son chef mécanicien Ramon Forcada : « cela me donne la chose la plus importante : une compétence technique incroyable. Nous ne devons jamais oublier cela. Travailler avec quelqu’un comme lui implique beaucoup de choses que j’aime. J’aime avoir affaire à des gens qui sont plus matures et expérimentés que moi. Il l’est bien plus que moi, j’essaierai d’apprendre autant que possible de Ramon aussi longtemps que je serai à ses côtés, ce qui, je l’espère, sera pour un long moment ». Les éléments sont en place dans le box de Franco Morbidelli …