À la suite de multiples controverses en 2020, la façon de détecter les limites de piste et la prise de décision par la Direction de Course ont été améliorés pour s’assurer qu’il n’y a pas de disparités entre les pilotes et les incidents. En 2020, de nombreux pilotes n’ont pas été pénalisés ou l’ont été alors qu’ils n’auraient pas dû l’être.

Afin de rendre la décision plus juste pour les pilotes des trois catégories, un nouveau système a été introduit qui vise à réduire considérablement les incohérences et les incidents où les coureurs ne sont pas pénalisés, ou pénalisés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être.

Mike Webb, le Directeur de Course du MotoGP a confirmé lors d’un entretien sur motogp.com qu’un nouveau système a été mis en place pour détecter lorsque les pilotes passent en dehors des limites de la piste. Le système fonctionne avec des capteurs de pression qui sont placés à l’extérieur du vibreur, sur les zones peintes en vertes. Ces capteurs sont capables de détecter avec précision quand un pilote a franchi les limites de la piste, au lieu de se fier aux caméras comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Dans le passé, les séquences vidéo n’étaient peut-être pas suffisamment claires pour déterminer si la règle a été enfreinte.

 

 

La règle fondamentale concernant les limites de piste n’a pas changé en tant que telle pour 2021, elle est devenue plus stricte : les pilotes seront désormais pénalisés même si une seule roue franchit les limites de la piste, alors que jusqu’à fin 2020, cela n’avait pas d’impact sur le chrono. Le chrono du secteur était annulé si les 2 roues étaient présentes dans la zone verte.

Si un pilote doit franchir les limites de la piste, il doit montrer un désavantage clair pour éviter une pénalité, par exemple, s’il perd du temps vis-à-vis du pilote le précédent ou s’il se fait dépasser, il ne recevra pas de pénalité car il ne le sera pas considéré comme avantagé.

L’idée derrière cela est de rendre les jugements sur les limites de piste plus équitables pour tous.

On rappelle également qu’en course, si un pilote dépasse les limites de la piste trois fois, il reçoit un avertissement, et après un cinquième passage détecté hors des limites de la piste, cela entraine une pénalité de long tour.