pub
Johann Zarco est prêt à partir au combat.

C’est un Johann Zarco au sommet de sa forme physique et de son moral qui se présente Losail pour ce premier Grand Prix de la saison 2021 de MotoGP. Bien armé avec une GP21 qui va se délecter de cette piste au sein d’une structure Pramac solide, le Français ne cache pas qu’il a les moyens de très bien faire. Et c’est justement son intention. Il sait où il doit insister en course. Un domaine qui a si bien réussi à Joan Mir l’an dernier. Le voici …

Johann Zarco s’installe à Doha avec la ferme intention de jouer les premiers rôles. Et il l’affirme ainsi : « il est maintenant temps pour moi de remporter des victoires et des podiums », confie ainsi le Français avec confiance. « La moto est rapide, l’équipe la connait par cœur. Et moi, avec mon expérience, je devrais pouvoir tout maîtriser ».

Par rapport à sa situation d’il y a un an, le trentenaire voit une nette progression : « je suis plus rapide, la moto est plus compétitive et je connais mieux la moto. Tout cela devrait nous permettre de faire un bon pas en avant. J’y crois vraiment ».

Le double Champion du Monde de Moto2 est également mieux préparé physiquement. « Parce que je n’ai pas été blessé et que j’ai pu utiliser le temps de manière optimale. J’espère que tout cela sera payant ». Cependant, Zarco est également clair que la concurrence est aussi plus féroce. En conséquence, le pilote Pramac s’attend à « des courses difficiles comme l’an dernier ».

« L‘an dernier, de nombreux pilotes étaient toujours bons en course. Cela ne facilite pas les choses, bien sûr. Parfois, si vous êtes rapide dès le départ et que vous perdez quelque chose, vous avez l’opportunité de rattraper le retard. L’année dernière, cependant, si vous aviez un temps faible, vous perdiez immédiatement de nombreuses positions » prévient-il sur le MotoGP d’aujourd’hui.

Johann Zarco : « si je n’ai que des podiums et que je suis Champion du Monde »

De cette situation, il en tire cette leçon : « la constance est le critère principal ». En conséquence, il prévoit une « meilleure gestion de la course » pour 2021. « En course, j’aimerais pouvoir contrôler un peu plus la situation. Cela permet d’avoir une bonne énergie en fin de course », explique le Français. Qui ajoute : « si je ne fais que monter sur le podium toute l’année et que je suis champion du monde, ce ne sera pas un problème, même si vous, les journalistes, me mettez sous pression » s’amuse-t-il.

Le cas de Joan Mir, Champion du Monde en titre grâce à sa détermination et sa régularité, et avec une victoire seulement à son actif, est apparemment dans l‘esprit du tricolore. Johann Zarco termine sur la façon dont il voit ce Grand Prix du Qatar inaugural de la campagne 2021 : « nous savons que les Suzuki sont solides vers la fin de la course. Mais la Ducati est toujours rapide ici. Pecco et Jack viseront le podium. J’espère pouvoir les suivre ».  On notera que le Français ne cite pas Yamaha.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing