pub
Aprilia a la côte.

Jamais, depuis qu’Aprilia est engagé en MotoGP, on a parlé aussi favorablement de la RS-GP avant une saison de Grand Prix. Il faut dire que la nouvelle version a fait son effet dès sa première sortie à Jerez, avant de s’abonner aux avant-postes durant les cinq jours qui concentraient l’intersaison au Qatar. Le directeur d’Aprilia Racing Massimo Rivola s’en amuse mais il sait aussi que cette embellie lui ouvre des perspectives. Ainsi, Dovizioso grimpera sur la machine de Noale pour trois jours de test à Jerez et plus si affinités. Et puis il y a la question de l’équipe enfin officielle flanquée d’une structure satellite pour 2022 …

Si Massimo Rivola doutait que les choses peuvent vite tourner en MotoGP, cette intersaison 2021 l’a définitivement convaincu. En quelques tours de sa nouvelle RS-GP, son agenda s’est rempli de rendez-vous et de prises de contact. On ne sait si les espoirs qui avaient décliné l’offre en fin d’année dernière sont rongés par le remord et le regret. Mais Cal Crutchlow, qui était un instant espéré a eu son message à Losail … « Crutchlow m’a arrêté dans le paddock en me complimentant sur la moto et j’ai dit » trop tard!  » ! ». L’Italien ajoute avec le sourire sur Sky : «je suis heureux pour lui qu’il ait fait un choix de vie, dans le sens où il va être un pilote d’essai. Il risque moins, je ne veux pas dire qu’il prend sa retraite, je ne veux pas être offensif, mais il se met dans la position d’avoir terminé sa carrière ».

Rivola ne s’étend pas sur l’opportunité Dovizioso qui trouvera sa réponse à la mi-avril après le test de Jerez. En revanche, il se penche sur ce que sera l‘engagement MotoGP d’Aprilia en 2022 : « tout d’abord, nous devons devenir une équipe de travail officielle », a déclaré le directeur de course du constructeur, soulignant que dans la saison 2021, ils seront toujours officiellement en compétition en tant que Gresini-Aprilia. La collaboration avec l’équipe du récemment décédé Fausto Gresini expire à la fin de l’année. Une décision prise avant la disparition de Fausto Gresini.

Aprilia : « après tout, le nom de Valentino est étroitement lié au nôtre »

« D’un point de vue purement formel, nous ne sommes actuellement pas une véritable équipe d’usine. En réalité, cependant, nous le sommes déjà », déclare cependant le directeur technique d’Aprilia Romano Albesiano ». Sur le cas de l’équipe satellite, Rivola reprend la main avec une intention clairement affichée : « Carmelo Ezpeleta nous a donné le mois de mai comme date limite », révèle le directeur de course que les délais à respecter sur l’inscription d’une telle structure.

Mais lorsqu’on lui a demandé quelle équipe il envisagerait pour ce scénario, Rivola cible l’équipe VR46 de Valentino Rossi. « Ce serait fantastique », dit l’Italien. « Après tout, le nom de Valentino est étroitement lié au nôtre. Cela a commencé avec nous à l’époque des classes 125 et 250. Ce serait un chose fantastique ».

Les grandes manœuvres sont ainsi en cours. Le label VR46 est arrivé chez Avintia avec Luca Marini pour une Ducati, mais il se dit que Yamaha pourrait le préférer bientôt aux couleurs Petronas qui ont pourtant fait largement leurs preuves. Ducati veut garder sa liste d’engagés à six pilotes et Suzuki réfléchit aussi à un partenaire pour quatre GSX-RR sur la grille de départ. Or, il n’y a que 24 plots sur la grille de départ et 22 sont déjà pris…

La côte d'amour Aprilia monte en flèche.

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini