Enea Bastianini va faire honneur à son titre mondial en Moto2 acquis en 2020 en débutant l’exercice 2021 comme pilote de la grille MotoGP. Dès vendredi, sur le tracé de Losail sur lequel il a découvert sa Ducati GP19 pour les tests d’intersaison, il se lancera dans le Grand Prix du Qatar. Son point de mire sera Jorge Martin, l’autre rookie placé chez Pramac en 2021 tandis qu’il aura à cœur d’être maître dans son box Avintia qu’il partagera avec Luca Marini, lui aussi débutant. Le protégé de Carlo Pernat a déjà les idées claires avant de se lancer dans la bataille et voit même déjà plus loin.
Enea Bastianini, du haut de ses 23 ans est sur le point de commencer son premier week-end de course en tant que pilote MotoGP au Qatar. Il portera les couleurs de l’équipe Avintia Esponsorama et sera un Champion du Monde de plus sur cette grille prestigieuse, puisqu’il est le tenant de la couronne en Moto2. Dans sa compétition, il aura des cibles qui seront ses collègues tout aussi débutants que sont le vice-champion du monde Luca Marini et Jorge Martin, deux fois vainqueur en Moto2 l’année dernière.
Lors des tests du Qatar, Martin et Bastianini ont fait la plus forte impression parmi ce trio de débutants. Au final, «Bestia» a perdu 1,322 seconde sur le meilleur temps du pilote d’usine Ducati Jack Miller, se classant à la 15e place.
Bastianini, qui pilote une Desmosedici GP19 chez Avintia Esponsorama comme Marini, a déclaré avant de se lancer dans la mêlée : « je suis très content de la façon dont les tests se sont déroulés et de la façon dont j’ai progressé. Je me suis beaucoup amusé et, surtout, j’ai commencé à comprendre le fonctionnement d’une MotoGP. Je pense que j’ai beaucoup appris, mais j’ai encore beaucoup de travail à faire ».
Enea Bastianini pense plus à Doha qu’au Qatar
Le premier week-end de course en tant que pilote MotoGP s’effectuera sur un tracé de Losail qui sera aussi le théâtre de la seconde manche le week-end suivant. Une succession qui est au cœur de la stratégie de l’Italien : « ce n’est pas une catégorie facile, mais j’espère que j’obtiendrai des résultats satisfaisants pour la deuxième course. Il devient encore plus important et décisif de montrer des progrès » dit-il. Son esprit serait donc plus porté sur le 4 avril que sur le 28 mars …
Côté statistique, Bastianini a couru au Qatar ces sept dernières années en Moto3 et Moto2 et a terminé deux fois sur le podium : deuxième en 2015 (Moto3) et troisième l’année dernière en Moto2, en route pour décrocher le titre. 2021 est la première course de Bastianini sur une moto MotoGP au Qatar.