Les Champions du Monde en titre ont été très discrets lors du test du Qatar, choisissant de travailler beaucoup plus sur le rythme général plutôt que d’aller chercher le record du tour. Quelques évolutions avaient été apportées, mais aucune innovation technique n’a été vue en piste.
Un nouveau châssis et un moteur ont été testés pour préparer la saison 2022 (oui, vous avez bien lu), mais le nouveau châssis était impossible à repérer tellement il semblait identique à l’actuel. Suzuki semble avoir adopté la tactique du « on ne change pas une équipe qui gagne », en choisissant de peaufiner et améliorer légèrement leur prototype 2020 qui est devenu une machine gagnante plutôt que de faire de grandes modifications qui risquent d’avoir des effets indésirables.
La Suzuki GSX-RR 2021 est globalement similaire à celle que nous avions vue en piste l’année passée. L’équipe a testé un nouveau bras oscillant et des modifications concernant le châssis, mais les hommes en bleu ont annoncé qu’ils commenceraient l’année avec le châssis 2020, car ils n’ont pas eu l’opportunité de réaliser une simulation de course avec le châssis 2021 (le dernier jour de tests ayant été avorté à cause d’une tempête de sable).
Cela signifie que nous pouvons nous attendre globalement à des performances similaires à celles de 2020 concernant la Suzuki en ce début de saison : ils vont être très forts en course, mais il va sans doute leur manquer ces quelques dixièmes en qualifications.
Les qualifications étaient le seul point faible de Suzuki l’an dernier. En raison de la nature de leur châssis, ils n’ont pas pu égaler les autres équipes sur un rythme au tour.
Nous avons vu Suzuki tester un nouvel ensemble aérodynamique. Ici, c’est l’ensemble de l’année dernière, avec des bords très droits à l’avant et à l’arrière.
Même si ce n’est pas une énorme différence, on relève un changement. C’est intéressant aussi car la plupart des équipes semblent constamment à la recherche d’ailerons de plus en plus grands, là où Suzuki a en fait diminué la surface.
Cependant, ces nouveaux ailerons étaient la plupart du temps jumelés à un ensemble secondaire plus bas sur le carénage, ce qui signifie que bien que l’ensemble supérieur soit légèrement plus petit, l’appui global serait plus élevé.
Suzuki a beaucoup travaillé sur l’électronique lors du test du Qatar. L’électronique est un domaine dans lequel il y a toujours des améliorations possibles. C’est un art sombre et le perfectionnement est extrêmement important pour adapter la façon dont la moto se comporte et réagit, en particulier lorsque la quantité de carburant diminue et que les pneus commencent à être usés.
En fin de course, les Suzuki semblent être en mesure de poursuivre leur rythme bien plus longtemps que les autres constructeurs, en préservant les pneus et en s’assurant de pouvoir finir en force dans les derniers tours. C’était leur plus grande arme en 2020.
Si Suzuki parvient à trouver une solution pour améliorer le rythme sur un tour chrono, cela pourrait être très compliqué pour les autres équipes en 2021.
Une petite modification concerne un ajout de patchs ergonomiques sur le réservoir de Joan Mir. Cela montre que Suzuki ne cherche pas seulement à trouver des gains dans les grands domaines tels que l’électronique et le châssis, mais aussi avec les petits détails. Comme quoi en compétition, chaque détail compte !
Il y a fort à parier qu’il va falloir compter sur Suzuki en 2021 !