Joan Mir se prépare comme ses autres collègues à se lancer dans la saison 2021 de MotoGP, dès ce vendredi, pour le Grand Prix d’ouverture au Qatar. Mais l’officiel Suzuki se distingue néanmoins de tous ses confrères et adversaires. Il est en effet le Champion du Monde en titre et donc la cible privilégiée. Une pression qu’il dit aimé et qui le bonifierait. On jugera sur pièce, mais en attendant, il ne cherche pas à entrer dans la peau d’un favori…
C’est la première fois de sa carrière que Joan Mir abordera une saison de Grand Prix comme Champion du Monde en titre. Lorsqu’il avait été couronné en Moto3, en effet, il avait filé vers le Moto2. Cette fois, au firmament de son sport, il doit défendre sa couronne, face à une féroce adversité. Il aborde ainsi une campagne où il va devoir confirmer, ce qui n’est pas la mission la plus simple : « je me vois comme l’un des favoris, mais pas comme le seul favori. Après tout, nous n’avons pas remporté le titre de champion du monde l’année dernière avec dix victoires en course », a expliqué Mir.
« Nous avons remporté le titre de champion du monde grâce à d’autres facteurs » » rappelle le pilote Suzuki qui fait ainsi allusion à sa régularité lors de la saison 2020. Il ajoute : « nous n’étions pas les plus rapides ». Une modestie qui l’amène à cette présentation : « je suis d’accord avec les autres s’ils ne me voient pas comme le favori », dit Mir, qui continuera à courir dans la nouvelle saison avec son numéro habituel 36.
Cependant, derrière cette humilité de cache une solide ambition… « C’était un grand plaisir pour moi l’année dernière de les surprendre à la fin de la saison. S’ils refont l’erreur cette année et ne m’ont pas vraiment mis sur la liste, ce serait un plaisir encore plus grand pour moi cette année de concrétiser ».
Joan Mir : « j’ai eu du succès très rapidement, presque trop rapidement »
Lors du test de présaison au Qatar, Mir était constamment dans le groupe de tête, tout comme son coéquipier Alex Rins, mais il ne s’est jamais présenté au sommet de la feuille des temps. C’est exactement de cette manière qu’il a remporté le plus grand succès de sa carrière jusqu’à présent, lors de la saison 2020. Un rêve d’enfant réalisé qui le plonge un peu dans la perplexité : « enfant, j’ai toujours rêvé de devenir champion du monde de MotoGP. Ce qui vient après, je n’y ai jamais pensé », avoue sur Motorsport-total l’Espagnol de 23 ans, né à Majorque.
En attendant, Mir se réjouit à l’idée de remporter d’autres titres de champion du monde : « j’ai eu du succès très rapidement, presque trop rapidement. Si je devais prendre ma retraite maintenant, je sentirais déjà que je ne peux pas être satisfait à cent pour cent. Après tout, je n’ai que 23 ans et j’ai encore de nombreuses années devant moi pour réussir et essayer de répéter ce que j’ai accompli ». Joan Mir n’a pas l’intention de rentrer dans le rang…
MotoGP Qatar : les horaires
Vendredi 26 mars :
11h45: Essais libres 1 Moto3
12h45: Essais libres 1 Moto2
13h40: Essais libres 1 MotoGP
16h10: Essais libres 2 Moto3
17h05: Essais libres 2 Moto2
18h00: Essais libres 2 MotoGP
Samedi 27 mars :
11h20: Essais libres 3 Moto3
12 h 20: Essais libres 3 Moto2
13h15: Essais libres 3 MotoGP
15h15: Qualifications Moto3
16h25: Qualifications Moto2
17h20: Essais libres 4 MotoGP
18h00: Qualifications MotoGP
Dimanche 28 mars :
13h35: Warm up Moto3
14h10: Warm up Moto2
14h40: Warm up MotoGP
16h00: Course Moto3
17h20: Course Moto2
19h00: course MotoGP