Joan Mir est le Champion du Monde en titre qui défendra donc sa couronne en 2021. Une pression avec laquelle il va devoir vivre dans une saison de MotoGP qui s’annonce plus difficile encore depuis ces dernières heures. La faute à un Marc Marquez qui accélère son retour aux affaires. C’est même une certitude pour l’officiel Suzuki qui en prend acte et l’intègre d’entrée dans l’équation …
Comme son équipier Alex Rins, Joan Mir est resté au Qatar avec l’équipe Suzuki une fois l’intersaison terminée et c’est dans cette cohésion d’équipe unique en son genre, puisque vécue nulle part ailleurs dans les effectifs du MotoGP, qu’il attend le début des hostilités. Une entame dont il a déjà une idée, en étudiant les bilans et les feuilles des temps des tests de l’intersaison à Losail. Mais la conjoncture a aussi pris une autre tournure depuis qu’il devient évident que Marc Marquez se donne tous les moyens pour être de la fête dès qu’elle commencera, le 28 mars, du côté de Doha.
Joan Mir déclare ainsi sur Solomoto.es au sujet de la perspective de garder son titre : « je vois ça difficile, comme toujours. L’année dernière, j’aurais dit impossible et cette année je vois ça difficile, mais nous avons des possibilités » Et il ajoute : « on a aussi le plus que Marc est de retour, un adversaire très, très difficile à battre et une difficulté supplémentaire pour le championnat, donc on verra ».
Joan Mir : « notre arme est la persévérance »
Dans l’esprit des pilotes, l’octuple Champion du Monde sera donc de la partie. D’où cette question : 2021 marquera-t-il le retour à une situation passée où confirmera-t-il une révolution 2020 avec moultes vainqueurs potentiels ? Joan Mir n’a pas la réponse, mais il connait ses forces : « l’année dernière, nous avons montré que notre arme la plus puissante est la persévérance. Nous avons une moto assez équilibrée qui fonctionne assez bien sur toutes les pistes ».
Voilà pour la moto. Mais qu’en est-il de l’homme ? « Être le champion en titre, cela peut bien sûr signifier plus de stress. A présent, une course que je ne termine pas sur le podium est un mauvais résultat. Et je ne veux pas me décevoir. Je veux être le plus rapide, et si je ne peux pas être le plus rapide, alors je veux être compétitif tous les jours », termine Mir. « Cela crée certainement de la pression. Le plus important est de profiter de cette pression et d’essayer de vivre avec ». Et avec du Marc Marquez dedans qui plus est.