pub

Pecco Bagnaia va-t-il devoir s’affirmer vite et fort au sein du team usine Ducati dès que la saison commencera ? On peut se poser la question, car si beaucoup citent Jack Miller comme le grand favori de l’entame de campagne qui aura lieu sur le tracé de Losail, les mêmes oublient son équipier chez Ducati. Même son compagnon de l’académie Morbidelli redoute l’Australien sans insister sur son compatriote et copain d’arsouille au ranch de Rossi. Pourtant, il ne démérite pas …

Au classement cumulé des cinq jours programmés pour les derniers tests au Qatar, et qui se sont limités à quatre à cause d’une tempête de sable le vendredi, on constate un Jack Miller en tête avec un chrono battant officieusement le record de la piste de Losail. Mais on oublie que son équipier Bagnaia a terminé ces mêmes essais du Qatar en cinquième position. Ceci à seulement 0,261 seconde de son coéquipier australien, désigné à plusieurs reprises comme favori dans la lutte pour le titre 2021.

Le nom de Bagnaia, en revanche, est à peine évoqué, une situation que l’Italien commente ainsi : « en fin d’année dernière, je n’ai plus fini de courses. Alors c’est comme ça. Peut-être que nous en reparlerons après la première course », a-t-il déclaré avec malice… Et il développe, pour bien faire comprendre qu’il n’est pas un faire-valoir dans le box Ducati : « je me sens au même niveau que Jack au sein de l’équipe. Mais bien sûr, avec les résultats qu’il a obtenus l’année dernière, il pourrait commencer avec plus de pression. Ducati ne m’a jamais donné le sentiment que je serais deuxième de l’équipe ».

On notera que l’équipe officiel Ducati est composé de deux pilotes qui n’ont encore jamais gagné en MotoGP sur une Desmosedici. Miller a récolté neuf places sur le podium en 2019 et 2020, Bagnaia une seule l’année précédente. Cependant, l’Australien est déjà un vainqueur de Grand Prix dans la catégorie.

Mais la physionomie de la saison 2020 et son verdict ont démontré que gagner n’était pas forcément essentiel pour rafler la couronne. Joan Mir n’a concrétisé qu’à une seule occasion quand Quartararo réalisait à trois reprises, pour finalement finir huitième au général, tandis que son équipier Morbidelli a autant gagné pour finir vice-champion du monde. 2021 peut-il offrir un scénario identique ? « C’est difficile de répondre », commente le pilote de 24 ans. « Nous verrons, j’espère vraiment pouvoir être compétitif toute la saison. Ceci est très important pour un pilote d’usine. Mais nous sommes certainement nombreux à être très rapides ».

Bagnaia : « nous sommes dans le match »

Un resserrement des valeurs vu en 2020 et que les premiers tests ont confirmé. « Nous sommes tous très proches les uns des autres, en deux dixièmes il y en a plus d’un », a calculé l’ancien Champion du Monde de Moto2 millésime 2018. « Donc je ne dis pas que nous sommes favoris, mais nous sommes dans le match ».

On rappellera que Losail a donné beaucoup de satisfactions à Ducati ces dernières années. Dovizioso a ainsi non seulement concrétisé en 2019 et 2018, mais il a fini second en 2017, 2016 et 2015… Cependant, Bagnaia préfère élargir le cercle des favoris : « je dirais Jack et moi-même, la Yamaha et la Suzuki. Et Aleix Espargaró parce qu’il était très fort. Pol Espargaró est assez proche aussi », a-t-il énuméré. « Il est difficile de dire qui est le plus rapide en ce moment ».

Il termine : « nous avons également vu de bons moments de la part de Zarco. Et puis nous avons un avantage en termes de vitesse de pointe, ce qui aide toujours beaucoup. Mais j’ai du mal à dire qui est le favori en ce moment. Les Yamaha, en particulier Quartararo, ont un bon rythme ». Les MotoGP retrouveront la piste vendredi 26 mars …

Pecco Bagnaia n'est pas dans l'ombre de Jack Miller dit-il.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team