Le pilote officiel Suzuki Rins fait le bilan de son intersaison avec la GSX-RR sur laquelle beaucoup de choses ont été essayées en vue de la saison … 2022. Un choix assumé par toute l’équipe, mais aussi un pari sur seulement cinq jours d’essai. Or ce dernier a été en parti perdu en même qu’une dernière journée de vendredi qu’un fort vent ramenant le sable du désert sur la piste de Losail a annulé. Il manque donc à Suzuki le ressenti d’une simulation de course, ce qui n’est pas si anodin. Pour y réfléchir, Rins restera avec son équipe au Qatar jusqu’au début de la saison. Il suit, comme son équipier Mir, les recommandations de son employeur …
Le vaccin proposé par l’Etat du Qatar, l’opportunité offerte par le promoteur Dorna d’en bénéficier, et l’emploi du temps des pilotes MotoGP jusqu’au début de la saison fin mars sont des sujets développés depuis que l’intersaison s’est terminée. On pourra dire prématurément, puisque le vendredi qui devait en être l’épilogue n’a pas permis aux motos de s’exprimer, en raison des conditions météo rendant la piste de Losail impraticable.
Une dernière opportunité gâchée qui fait apparemment plus mal à Suzuki qu’ailleurs… Le Champion du Monde Joan Mir l’a clairement indiqué et son équipier Alex Rins ne dit pas le contraire, même si c’est sur un ton moins alarmiste … « Nous avons essayé ce que nous devions essayer. Seule la simulation de course manque, mais je suis toujours très satisfait de mes performances aux tests. Nous nous sommes concentrés sur des aspects plus généraux et nous aurons certainement besoin de plus de tests ».
Rins : « c’est un choix fait avec toute l’équipe »
Il ajoute : « il n’y avait pas de travail destiné uniquement au Grand Prix du 28 mars, mais nous savions que ce serait comme ça et c’est un choix fait avec toute l’équipe. Nous déciderons quoi faire pour le premier Grand Prix au bon moment, il y aura sûrement d’autres ajustements ». Sur ces cinq jours de test, Rins tire l’enseignement suivant : « ces deux courses au Qatar seront très difficiles pour nous pilotes, mais pour vous qui les regardez, ce sera un spectacle absolu. Parce qu’il est clair qu’il y a eu de grandes améliorations et que la bataille sera donc très serrée. Les pilotes seront beaucoup plus rapides que par le passé ».
Il termine sur son emploi du temps jusqu’au début de la saison, en commençant par cette opportunité de se faire vacciner : « je tiens à remercier Carmelo Ezpeleta et le Qatar car l’opportunité qu’ils nous offrent est formidable. Je parlerai à mon médecin pendant ces heures pour savoir quoi faire. Je rentrerai chez moi le 5 avril, Suzuki nous a demandé de ne pas prendre de risques en rentrant en Europe. La course est mon travail et ça va, même si je regrette d’être loin de ma famille depuis si longtemps ». Chez Suzuki, on assume l’abnégation au travail …
MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné
Crédit classements: MotoGP.com