pub
La Qatar ne fait pas de cadeau à la KTM.

Au Qatar, chez KTM on en menait pas large au terme de cette intersaison concentrée en cinq jours fractionnés sur le tracé de Losail. Et pour cause : les RC16 n’ont pas été à la fête, et non seulement ça : aucune solution n’a apparemment été trouvée pour que cela aille mieux. Fâcheux sur un site qui va accueillir les deux premiers Grands Prix de la saison. Miguel Oliveira explique …

KTM espérait sans doute mieux pour son entame dans l’année 2021 du MotoGP. Hier, jeudi, au terme des tests, aucune de ses motos ne pointaient dans le top 15. Ce qui n’est pas de bon augure pour la suite des événements au Qatar … Miguel Oliveira fait un point de situation sur la marque autrichienne : « je me sentais plutôt bien sur la moto jeudi. Mais malheureusement cela ne s’est pas reflété dans les temps au tour », a déclaré le double vainqueur du MotoGP. « Nous imaginons toujours que nous avons le potentiel pour de meilleurs résultats, c’était déjà le cas mercredi. Mais nous n’arrivons pas à tirer le meilleur parti dans tous les secteurs de la piste. C’est pourquoi nous perdons encore de beaucoup de temps sur le groupe de tête. On dirait que nous souffrons un peu plus que prévu. Nous devons maintenant trouver de meilleures solutions et mieux utiliser notre package ».

Qatar et KTM : « on dirait que nous nous heurtons à un mur »

« On dirait que nous nous heurtons à un mur » avoue carrément le Portugais. « Nous pouvons améliorer la moto par petites étapes, mais nous n’avons pas réussi à faire le grand pas jusqu’à présent », regrette le pilote d’usine Red Bull KTM. « Bien sûr, tous les changements ne peuvent pas avoir un effet positif. Notre situation est un peu pénible, mais nous n’abandonnons pas. Nous avons également essayé de nouvelles pièces. Et une chose est claire : si vous avez une moto qui a fait ses preuves et que vous pouvez vous concentrer entièrement sur les réglages, c’est toujours plus facile et plus simple. Mais ici, nous avons deux tâches à résoudre, donc nous progressons plus lentement ».

Oliveira continue sur Speedweek : « nos atouts de la KTM ne se manifestent pas sur la piste de Losail. D’autres marques font beaucoup mieux ici. Nous devons accepter ce fait. Nous devons garder notre calme. 1,4 seconde de retard, ce n’est pas la fin du monde. Mais on ne peut nier que nous devons nous améliorer. J’espère que nous réussirons à tirer le meilleur parti du matériel lors du week-end du Grand Prix. Pour le moment, le rythme de course est notre grande force ».

« On risque fort de perdre du temps dans le premier secteur, il y a les virages serrés, là il faut avoir de l’adhérence et aussi un bon virage. En revanche, on se maintient assez bien dans les virages fluides. Nous y sommes compétitifs. Mais si vous perdez plus d’une seconde, vous avez de petites faiblesses partout. Pour le moment, nous avons le plus de problèmes dans la première partie du tracé » dit encore l’équipier d’un Brad Binder qui a chuté plus souvent qu’à son tour lors de ces tests.

« Nous savons que nous pouvons toujours être compétitifs et suivre la course. Même dans les lignes droites. Nous perdons trop de temps dans le premier secteur. Mais nous pouvons toujours être compétitifs dans la course ». C’est le bilan du pilote KTM Miguel Oliveira après quatre jours d’essais au Qatar

Tests Qatar : classement final combiné

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP