L’officiel Yamaha Viñales, et aîné dans le team usine depuis le départ de Valentino Rossi n’a pas voulu cette fois se laisser voler la vedette dans la chasse au chrono sur un tour par le nouveau venu dans son box Fabio Quartararo. Le Français avait tiré une cartouche en fin de cette quatrième journée au Qatar, avec succès, mais l’Espagnol a répliqué, tout comme Franco Morbidelli. Avec trois M1 en tête, la marque d’Iwata pourrait jubiler. Mais on en est encore loin …
Finir en tête d’une journée passée à limer la piste de Losail, c’est toujours bon pour le moral et ça donne de quoi aller se reposer à l’hôtel avec le sentiment du devoir accompli. La garantie d’un sommeil roboratif avant de remettre ça pour une dernière fois ce vendredi. Mais ce n’est pas suffisant pour avoir des certitudes sur la suite d’une compétition qui débutera à la fin de ce mois de mars.
Sur ce qui reste tout de même une bonne prestation, Maverick Viñales commente : « je me sens bien avec la moto. C’est la chose la plus importante », a-t-il souligné. « J’ai aussi le sentiment que les derniers tours pour les pneus sont toujours bons. On verra car c’est toujours différent en course. Mais nous restons positifs car nous pensons que la moto est prête. C’est le plus important ».
Les performances des pilotes Yamaha à Losail, à la fois sur un tour rapide et en termes de rythme, incitent à considérer les M1 parmi les favorites pour l’ouverture du MotoGP au Qatar. Fabio Quartararo craint cependant que le meeting offre de moins bonnes conditions d’adhérence, ce qui rendrait compliquée la vie des M1. « Nous verrons, nous travaillons très dur sur cet aspect », a déclaré Viñales. « Bien sûr, on ne sait jamais tant qu’il n’y a pas d’adhérence. Telle est la difficulté. Mais nous travaillons dur et gardons notre attitude positive ». On rappellera que Jack Miller avait signalé mercredi que courir après que les Moto2 aient déposé leurs gommes Dunlop sur la piste rendait toujours les choses délicates en termes de grip …
Viñales a travaillé sa procédure de départ
Les espoirs de l’Espagnol reposent principalement sur le nouveau châssis, mais il revient sur cette histoire d’adhérence générale de la piste qui est un vrai sujet chez Yamaha, sur la corde raide en la circonstance : « la piste a un niveau d’adhérence incroyable, donc vous ne pouvez pas dire si nous serions prêts pour une situation sans adhérence. Comme vous pouvez le constater, les temps au tour sont super rapides », analyse le pilote de 26 ans à la feuille de temps. « Nous sommes aussi très curieux de voir comment les choses se passent avec moins d’adhérence. Nous avons un très bon feeling ici en ce moment, les temps au tour sont très faciles pour nous. Nous verrons si nous pouvons atteindre cette performance et être au top même avec moins d’adhérence. ».
Viñales travaille également plus dur sur le processus de démarrage lors des jours de test : « nous essayons de nous améliorer. C’est difficile parce que nous devons aussi nous améliorer au niveau mécanique, pas seulement la façon dont nous démarrons. C’est aussi une question d’embrayage. Nous essayons beaucoup de nouvelles choses. Nous nous améliorons pas à pas, mais nous ne sommes pas encore là où nous voulons être. Nous réessayerons donc vendredi ». Un vendredi qui sera la dernière journée de cette intersaison 2021 …
Top Gun Maverick Viñales is gunning for top results in 2021 🎯 🔫#MonsterYamaha | #MotoGP | #QatarTest | @MotoGP | @mvkoficial12 pic.twitter.com/9xkzMTjcuL
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) March 11, 2021
MotoGP Test Qatar 2 J2 : chrono