Pol Espargaró est l’une des sensations de cette première journée de la deuxième série de tests au Qatar du MotoGP, qui est aussi la dernière d’une intersaison concentrée dans le temps et l’espace. Certes, il y a eu Johann Zarco frôlant les 353 km/h en vitesse pointe, bien sûr il y a eu le record du tour du leader de la journée Jack Miller, deux pilotes en Ducati, mais il y a aussi eu ce top 5 du nouvel officiel Honda. Sur une moto qui en a découragé plus d’un, le cadet des Espargaró réussit ainsi l’exploit de déjà se présenter aux avant-postes alors qu’il a découvert la RC213V seulement samedi dernier. Et au contraire de ses trois autres collègue de marque, il ne tombe pas …
Dans ses commentaires sur sa belle journée sur le tracé de Losail mercredi, Jack Miller se voulait très clair au sujet de Pol Espargaró en affirmant que l’Espagnol pourrait se battre pour la victoire lors du premier Grand Prix. Un pronostic que l’intéressé ne réfute pas vraiment, malgré son expérience tout juste naissante de la Honda RC213V : « il est vrai que nos progrès sont plus rapides que prévu. Je ne dirais pas que c’est facile pour moi d’établir ces temps au tour car une telle performance demande un effort énorme. Mais le développement se déroule tout naturellement. Pourtant, j’ai encore beaucoup à apprendre sur les limites de cette moto. Même si mes temps sont rapides, j’ai perdu quelques dixièmes sur mon meilleur tour » analyse celui qui doit ainsi donner encore un peu plus Marc Marquez dans la salle d’entraînement…
Pol a poursuivi: « mais je ne peux pas me plaindre car les progrès ont été remarquables. Je suis déjà huit dixièmes plus rapide que le dernier jour du test, dimanche. Pourtant, des erreurs se produisent. Puisque je m’améliore si vite, je dois constamment apprendre de nouveaux points de référence. Soit je n’ouvre pas les gaz au bon endroit dans le virage soit je deviens nerveux pendant le tour. Je dois donc encore m’améliorer dans de nombreux domaines. Mais je suis beaucoup plus fort sur la régularité que sur un seul tour. J’en suis très content. C’est important pour moi, c’est ce sur quoi je me suis concentré. Mon rythme de course est vraiment impressionnant ».
Sur son plan de travail élaboré avec HRC, il a déclaré : « je me suis principalement testé pour m’améliorer en tant que pilote. Nous avons fait quelques ajustements à l’électronique. Mais c’était la première journée d’essai au cours de laquelle j’ai essayé de nouvelles pièces sur la moto. Je suis content d’avoir eu assez de temps pour retrouver confiance en la roue avant. J’avais peur d’arriver à la première course et de ne pas pouvoir évaluer ce que je pouvais attendre du pneu avant. Je craignais que l’avant ne glisse et je n’étais pas préparé car je ne connaissais pas la limite de l’avant ».
Pol Espargaró a un petit souci : le tableau de bord !
« C’était le premier jour où j’ai fait quelques tours à la limite. Et j’ai senti la limite du pneu avant en freinant fort dans la ligne droite. C’est là que j’ai remarqué que le pneu était sur le point de s’échapper. Mais sur le bord du pneu en position inclinée, j’ai besoin d’encore plus de vitesse en virage. Je sens que je ne vais pas encore à la limite. Il semble que je contrôle la situation. Cela me rend très heureux ».
« Je dois également apprendre à mieux connaître le tableau de bord. Surtout, je dois encore comprendre sur quels boutons je dois appuyer au démarrage, par exemple. Cela me rend un peu confus pour le moment », a étonnamment avoué le champion du monde Moto2 de 2013. Aujourd’hui, il remettra ça comme ses autres collègues et on est impatient de voir sa marge de progression. En tout cas, Honda peut avoir le sourire au sujet de sa nouvelle recrue en MotoGP …
MotoGP Test Qatar 2 J1 : chronos