pub

Après deux jours de test à Losail effectués le week-end dernier, plus, pour certains un Shakedown consommé le vendredi, c’est le retour des pilotes de la catégorie MotoGP sur la piste qui ouvrira la saison fin mars avec le Grand Prix du Qatar. Ce mercredi entame les trois derniers jours d’essais avant le début du championnat, prévu le 28 mars. Autant dire qu’il ne va pas falloir se tromper dans les grandes décisions techniques qui conditionneront ensuite le reste de la campagne 2021 …

Les essais de la semaine dernière se sont terminés avec la Yamaha de Fabio Quartararo en tête devant la Ducati de Jack Miller, l’Aprilia d’Aleix Espargarò, la Yamaha de Franco Morbidelli et la Honda du testeur Stefan Bradl. Sixième, Johann Zarco a été solide pour ses débuts sur la Ducati du Team Pramac devant la Yamaha de Maverick Viñales, la Suzuki du champion du monde 2020 Joan Mir, la Ducati de Francesco Bagnaia et la Suzuki d’Alex Rins.

Enea Bastianini au guidon de la Ducati du Team Avintia a été le meilleur rookie, tandis que Valentino Rossi n’a pas dépassé le 20e temps, faute d’adhérence à l’arrière de sa Yamaha. Danilo Petrucci a essayé de trouver une complicité avec sa nouvelle KTM de chez Tech3, une moto aux caractéristiques différentes de la Ducati que le pilote de Terni avait pilotée jusqu’à l’année dernière.

Vous pouvez suivre en direct les trois jours de test MotoGP depuis notre site. La journée s’ouvrira comme d’habitude à 12h00 et se terminera à 19h00…

Avant de commencer ce petit rappel sur la décoration du casque de Johann Zarco

Chez VR46, on fourbit ses armes avec Luca Marini qui aura à cœur de grimper dans la hiérarchie des rookies…

A l’entame de ces jours de test, on garde en mémoire le meilleur temps de Maverick Vinales lors des essais de l’année dernière (1’53.858), le record absolu de la piste en 1’53.380 (Marc Marquez 2019), ainsi que les chronos réalisés dimanche dernier…

Pour ces trois jours, les pilotes disposent de 10 pneus avant à choisir parmi 7 soft/7 med /5 hard, et de 10 pneus arrière à choisir parmi  7 soft/7 med /4 hard.

Au vu des températures, et surtout du vent qui refroidissait les gommes, la plupart des pilotes ont plébiscité les tendres, les médiums ayant occasionnés des chutes. On ne parle même pas des durs…

La séance a été lancée par Takuya Tsuda sur sa Suzuki, suivi de Cal Crutchlow sur sa Yamaha et Michele Pirro sur sa Ducati. Alex Rins est le premier pilote titulaire à rentrer piste, réalisant 1’56.606 avant de retourner au box.

Cal Crutchlow et le test team Yamaha utilisent une décoration spéciale pour ces trois jours: magnifique !

Alex Rins reprend la piste et abaisse la référence du jour en 1’55.791 au terme de cette première heure.

Les Suzuki continuent à mener le bal, cette fois avec Joan Mir en 1’55.722.

Les Aprilia entrent en piste. Aleix Espargaro a révélé un vrai potentiel lors des premiers tests. Il n’y a aucune raison pour qu’il ne confirme pas lors de ces trois jours…

Aleix Espargaró a marqué les esprits ...

Fabio Quartararo est en piste et se positionne d’emblée derrière les deux Suzuki.

Le pilote officiel Yamaha est suivi par Iker Lecuona qui fait un bon début de séance. Chez KTM, qui reste le dernier vainqueur MotoGP en date, on est toutefois persuadé que le tracé qatari ne convient gère aux RC 16 et on s’attend à souffrir…

Pol Espargaro entre en piste… et claque 1’55.065 dans son 3e tour lancé ! Le loup lui convient bien…

Un peu avant la fin de la deuxième heure, Aleix Espargaro confirme la bonne tenue de l’Aprilia en réalisant d’abord le deuxième meilleur temps, un dixième derrière son frère, puis en s’avérant pour le moment le plus rapide, en 1’55.049.

C’est le moment où Valentino Rossi prend la piste et y rejoint les 15 autres pilotes déjà présents.

Le Docteur se positionne provisoirement 4e à l’entame de la troisième heure, pendant que Johann Zarco s’élance et que Miguel Oliveira intègre le top 3.

Dans la foulée, Franco Morbidelli s’empare du commandement en 1’54.859 puis 1’54.714.

Les choses continuent à bouger avec Stefan Bradl deuxième, Francesco Bagnaia 5e, Johann Zarco 6e.


Après deux heures et demie depuis l’extinction des feux rouges, Jorge Martin est le dernier à prendre la piste.

Pour le moment, Michele Pirro se montre le plus assidu, avec 29 tours, devant Takuya Tsuda (27), Joan Mir (23) et Cal Crutchlow (23): pilote d’essai, ça se mérite !

Johann Zarco remonte à la 5e position, provisoirement meilleur pilote Ducati devant Pecco Bagnaia et Jack Miller. Gigi Dall’Igna va encore devoir se déplacer

Si on s’émoustille sur les prestations des ténors et des rookies, il est un pilote qui apparaît bien discret pour le moment: Alex Marquez, dorénavant chez LCR Honda. Le frère de Marc a impressionné l’année dernière et a même failli remporter un Grand Prix, mais apparaît plus en retrait jusqu’à présent. 14e des premiers, 18e actuellement… « que pasa ? »

10 minutes avant la fin de la 3e heure, Maverick Vinales place sa M1 à la 2e place provisoire, établissant pour le moment un doublé Yamaha.

BOUM ! Pour célébrer l’entame de la quatrième heure, Fabio Quartararo impose un 1’54.588, établissant un trio de Yamaha en haut du classement.

Hélas pour Iwata, Pol Espargaro, en bon chef de meute, s’empare du leadership quelques instants plus tard, grâce à un 1’54.272. On rappellera que le meilleur des premiers tests signé dimanche est de 1’53.940. Le chrono de Bradl est en revanche arrêté au premier secteur. Cela sent la chute …

Valentino Rossi sort des profondeurs du classement et se hisse huitième. En revanche, Alex Marquez joue toujours les anonymes. Le top 10 se présente ainsi à 03h00 du but : P. Espargaró, Morbidelli, Quartararo, Viñales, Bradl, Miller, Espargaró, Rossi, Zarco, Binder.

Rossi a accumulé des tours sur son compteur personnel pendant une longue période et, étant arrivé à sept dixièmes du temps le plus rapide, il est maintenant assez efficace tour par tour. L’Italien tourne autour de 1:55 bas / moyen et fait partie des rythmes les plus compétitifs.

A l’heure du goûter, Alex Marquez se réveille et s’approche du top 10. Treizième, Marini prend la tête chez les rookies. Le Champion du Monde Joan Mir s’installe dans le top 5.

 

Un nouveau carénage pour Bradl, mais ce dernier a chuté …

Maverick Viñales a déjà bouclé 40 tours et le pilote Yamaha roule avec le nouveau châssis que la marque d’Iwata a préparé pour cette saison, dans le but de minimiser les problèmes liés à un moteur qui maintiendra les performances de 2020. Durant les jours précédents, cette nouveauté a été testée par Quartararo et Rossi.

Miller signe le meilleur temps provisoire de toute la pré-saison. L’Australien a arrêté le chronomètre à 1’53.826 pour prendre la première place et mener Pol Espargaró de près d’une demi-seconde. Le pilote Ducati a été contrôlé à 348,3 km / h sur sa GP21. Nakagami est troisième. Les Ducati roulent vite, notez la vitesse de pointe de Johann Zarco

C’est le moment Ducati, Bagnaia s’invitant à la fête … Oliveira maintient KTM dans le top 10 fermé par Johann Zarco. Jorge Martin est le meilleur des rookies. Rossi est 16ème.

Qatar

Aleix Espargaró cravache à nouveau son Aprilia est s’installe en seconde position. Mauvaise nouvelle pour Aleix Marquez : son chrono est arrêté au premier partiel. Une nouvelle chute pour le pilote LCR ? ce serai sa quatrième depuis le début des tests à Losail … Viñales est troisième. Joan Mir attaque aussi avec la Suzuki. L’Espagnol a progressé jusqu’en quatrième position grâce à un temps de 1’54,663. Cette marque fait de lui le sixième pilote à passer sous les 1’55.

Voici le classement à 17h00 :

Qatar

La journée est terminée pour Stefan Bradl. Après un accident, le pilote Honda s’est plaint de douleur, a annoncé l’équipe Repsol Honda. Demain, cependant, il devrait être de retour en action, donc à première vue, l’accident ne semble pas avoir entraîné de blessures graves.

Johann Zarco passe second et assure donc ce qui est pour le moment un doublé Ducati. Pour Valentino Rossi, c’est toujours compliqué, il est 16ème à 1s2 et devant un Alex Marquez qui n’a pas repris la piste depuis sa chute. Mais Pol Espargaró veille aux intérêts de Honda. Dans un tout d’attaque, il déloge Zarco de la seconde place et frôle le leader Miller de 73 millièmes seulement.

Voici une idée des vitesse de pointe:

Ducati Johann Zarco 352,9 km / h
Esponsorama Ducati * Enea Bastianini 343,9 km / h
Honda Alex Marquez 342,8 km / h
Yamaha Franco Morbidelli 338,5 km / h
KTM Danilo Petrucci 338,5 km / h
Aprilia Aleix Espargaro 337,5 km / h
Suzuki Mir / Rins / Guintoli 337,5 km / h

A une heure du but, voici le classement :

 

Chez Yamaha, Rossi a essayé un nouveau carénage :

Fabio Quartararo claque un chrono record à 30 minutes du but ! Le record du tour officiel à Losail est de 1: 53,380.

Une subtilité aéro de Yamaha

On croyait la journée bouclée avec Fabio Quartararo mais Jack Miller claque un 1’53.183 qui lui donne un avantage de 80 millièmes. Le Français va-t-il répliquer ?

Non… On en restera là avec un Miller qui a donc mis dans le rouge ses adversaires. Sur un tour, Fabio Quartararo a montré sa vélocité et celle de la Yamaha. Viñales est dans le trio de tête et devance Johann Zarco. Le top 5 est fermé par Pol Espargaró qui est le leader Honda ce qui signifie qu’il s’adapte très vite à sa nouvelle monture. Il est aussi le seul des quatre pilotes en RC213V à ne pas avoir chuté, alors qu’il découvre la moto … Aleix Espargaró et son Aprilia est sixième, devant Le Champion du Monde Joan Mir. Rins, Bagnaia, Nakagami bouclent le top 10.

Rossi est 13ème et encore dernier des Yamaha. Il est devancé par Oliveira qui sauve à peine une dure journée pour KTM, marquée par des chutes. Bastianini 14ème est le premier des trois rookies. On rappellera que Bradl a quitté la scène en souffrant après avoir chuté mais il est attendu pour la suite demain.

Chronos :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com
Crédit photos : teams, Twitter, Facebook, Instagram, etc.

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team