Alex Marquez a été la vedette de la journée en se présentant sous ses nouvelles couleurs LCR. Des tons très séants par ailleurs avec ce privilège d’être le premier pilote Honda à se montrer en vue de la saison 2021 de MotoGP. Ce sera sa deuxième à ce niveau de la compétition et il se sent évidemment plus d’attaque qu’il y a un an où il avait tout à découvrir. Malgré la pandémie réduisant le temps de roulage, la blessure de son frère et le fait d’évoluer dans une équipe officielle déstabilisée par celle-ci, il a réussi à monter sur deux podiums qui ont été les seuls de la marque en 2020. Le voilà passé dans le team satellite, mais équipé comme un pilote d’usine, ce qui lui donne des ambitions …
Alex Marquez est le frère de Marc certes, mais il est toujours bon de rappeler qu’il est aussi un double Champion du Monde. En Moto3, puis en Moto2. Et il aime à le préciser lorsqu’on lui demande ses meilleurs souvenirs de carrière jusque-là : « les deux courses dont je me souviens le plus avec enthousiasme sont Valence 2014 et Malaisie 2019. Deux jours que je n’oublierai jamais de ma vie ». Deux événements qui l’ont en effet couronné.
Sinon, quelles sont ses ambitions pour 2021 ? « Ce sera ma deuxième année en MotoGP et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. L’équipe est très professionnelle et il y a des gens qui peuvent m’apprendre beaucoup. Je me sens plus prêt à affronter cette saison, il y a 12 mois, je n’étais pas sûr mais en pré-saison j’ai beaucoup travaillé ». Il ajoute : « maintenant, tout est plus clair pour moi, nous voulons commencer avec un objectif très clair. Je veux toujours grandir en tant que pilote et avec des résultats. Je veux être plus cohérent que l’an dernier ».
« Je ne pense pas que j’aurai plus de pression que l’année dernière quand, après la blessure de Marc, je me suis retrouvé à devoir développer la moto. Honnêtement, je n’étais pas prêt à le faire. A présent je le suis et nous aurons beaucoup de choses à essayer au Qatar. J’espère apporter à Honda de bons résultats. J’aimerais gagner ma première course en MotoGP. L’année dernière, nous avons vu que tout peut arriver, mais je ne suis pas obsédé par ça. Si ça doit arriver ça viendra je ne pense qu’à continuer ma progression. L’objectif est d’être régulièrement dans le top 7, et encore mieux, dans le top 5 » analyse l’équipier de Nakagami.
Alex Marquez : « Marc va mieux »
Être Alex Marquez, c’est aussi accepter que même lors de sa présentation officielle, il faut parler de son illustre frère aîné Marc … D’abord, il se souvient de ses relations à distance vécues en 2020 : « il m’a certainement dit beaucoup de choses à améliorer, à apprendre. Mais finalement, je suis seul sur la moto. Donc, tu peux avoir le meilleur frère du monde à tes côtés et il peut t’apprendre beaucoup de choses, mais tu es alors seul et tu dois apprendre de tous les côtés et te souvenir de toutes les mille choses qu’il t’a dites ».
« Ce n’est pas facile et il y a eu un moment où je lui ai dit « laisse-moi tranquille, s’il te plaît, ne me dis plus rien parce que j’ai déjà besoin d’assimiler les choses que tu m’as dites auparavant » avoue-t-il. « Mais si vous vous souvenez de la conférence de presse en Aragon, j’ai demandé qu’on arrête de parler de mon frère parce qu’à ce moment-là, j’étais un peu à la limite dans ma tête. Mais c’est quelque chose de naturel que je vis depuis mes débuts au championnat du monde. A chaque interview, j’ai quelques questions sur Marc ».
Et donc, il en a eu une, simple : comment va-t-il ? « Marc va mieux, on peut le voir sur les réseaux sociaux. Bien sûr, je ne m’entraine pas avec lui, et c’est le troisième hiver qu’on ne le fait pas. On espère réussir l’année prochaine ! En attendant, je m’entraîne avec Vierge ». Samedi, ce sera au tour de Nakagami de dévoiler ses nouvelles peintures de guerre …