L’histoire de Buell dans le monde de la moto est une véritable épopée. L’aventure a commencé avec le père fondateur Erik Buell, un pilote qui a fabriqué des modèles dotés de moteur Harley-Davidson, en appliquant ses idées techniques originales privilégiant la compacité et la maniabilité. La marque de Milwaukee a ensuite pris des parts majoritaires dans le blason qui a pu s’épanouir aux côtés de sa compatriote qui l’a cependant laissé choir lors de la crise financière de 2009. La suite a été une traversée du désert jusqu’à ce jour …
Buell reviendrait en force pour se lancer dans la course vers le futur. C’est du moins ce que le communiqué de presse promet et l’ironie du sort veut que ce soit le liquidateur d’hier qui devienne le propriétaire ambitieux d’aujourd’hui. On rappellera en effet qu’en 2009, Keith Wandell, le PDG alors en charge de Harley-Davidson, avait commandité une société appelée Liquid Asset Partners, dirigée par le PDG Bill Melvin, pour liquider Buell Motorcycle Company. C’est le même Melvin qui, à présent, rallume la flamme …
Erik Buell, en revanche, ne fait pas partie du projet. Il avait rebondi en créant Erik Buell Racing (EBR), qui fabriquait et vendait des motos de course et les pièces nécessaires à leur fonctionnement. EBR s’est finalement développé pour produire ses propres motos de route, les 1190 RS et 1190 RX, au succès confidentiel.
La 1190 RX d’EBR a participé au AMA Pro Superbike et au championnat du monde de Superbike de la FIM. Hero, un fabricant indien de motos qui confiait à EBR des travaux d’ingénierie pour ses motos, était devenu le sponsor de l’équipe de course EBR et avait finalement pris une participation minoritaire dans EBR. Des problèmes financiers liés au fait que Hero n’effectuait pas ses paiements ont cependant conduit EBR à être mise en liquidation judiciaire et la société a fermé en 2015.
Buell révélera sa gamme à Daytona Beach
Liquid Asset Partners a de nouveau été engagé pour mettre aux enchères les actifs d’EBR, mais cette fois-ci, Liquid Asset Partners a décidé d’acheter EBR et de maintenir en vie le seul fabricant américain de motos de sport. Et c’est ce qui s’est passé, bien qu’à petite échelle, depuis 2012. A présent, EBR a acquis la marque Buell et s’est lancé dans un plan agressif pour développer et commercialiser une gamme de motos Buell comprenant des sportives, des roadsters et des motos de tourisme d’aventure, ainsi que des cruisers, des motos tout terrain et des motos électriques.
« Buell est de retour ! » a déclaré Bill Melvin, le PDG. Selon Roadracingworld, Buell Motorcycle devrait exposer ses motos à Daytona Beach, en Floride, pendant la Bike Week 2021…