pub

Développée spécifiquement pour le marché indien, la nouvelle Honda CB350 RS est une déclinaison dans une touche légèrement plus sportive la CB 350 H’ness présentée il y a quatre mois et déjà vendue à plus de 10 000 unités.

Identiques en ce qui concerne le moteur et le châssis, les deux modèles ne se font pas concurrence directe car ils sont conçus pour des usages légèrement différents : Honda déclare que les initiales RS signifient « Road Sailing » pour souligner l’attitude roadster de la version qui vient d’être dévoilée.

La CB 350 RS présente une position de conduite plus ciblée, le pilote étant assis plus en avant grâce à un guidon plus plat et aux repose-pieds les plus en arrière. Les clignotants sont désormais à LED, un feu arrière à LED est intégré au garde-boue, des soufflets ont été apposés sur la fourche, tandis que toute la partie arrière a été repensée pour un look plus café racer. Enfin, l’échappement est redessiné et perd son chrome pour devenir noir mat.

 

 

La machine est propulsée par un monocylindre de 348 cc qui produit 21 ch à 5500 trs/min et un couple maximal de 30 Nm à 3000 trs/min. Il est accouplé à une boite de vitesses à 5 rapports, l’embrayage est équipé d’un système de patinage assisté et il y a aussi l’antipatinage HSTC. Le tout pour un poids de 181kg. Des données identiques à la version H’ness.

Elle est dotée d’un cadre en acier à double berceau, combiné à une fourche télescopique et un double amortisseur arrière. Le système de freinage se compose de deux disques de 310 mm avec ABS double canal.

Cependant, la CB 350 RS n’est disponible actuellement qu’en Inde et nous ne savons pas si nous pourrons la voir de près de sitôt. Si cette belle 350 venait à être importée en Europe on pourrait aussi espérer une retouche pour rencontrer le nostalgique de celui de la Honda CB 350 Four des années 70 et ses 34 chevaux, des performances qui aujourd’hui font presque sourire…