pub

Fabio Quartararo est désormais clairement identifié comme un pilote d’usine, puisqu’il a été officiellement présenté avec les troupes Yamaha comme l‘équipier d’un Viñales qui attaque sa cinquième année dans ses murs. Le Français est le benjamin du clan d’Iwata, mais il n’est plus vraiment un débutant. Il a trois victoires au compteur avec la M1, acquises en 2020, et il a été mis à la place de Valentino Rossi qui a pris celle qui était la sienne au sein du team Petronas. Il veut être le grand rival de Marc Marquez et espère vivre une rivalité avec son nouvel équipier rappelant les grandes heures de celle qui opposait Lorenzo à Rossi. Décidément, que des grands noms …

Rossi, Lorenzo, Marc Marquez … Les grands noms ont été associés à Fabio Quartararo lors de la présentation des troupes Yamaha en vue de la saison 2021 de MotoGP. Parmi ce prestigieux trio, c’est néanmoins avec le seul Marc Marquez que le tricolore aura à se mesurer lorsque l’officiel Honda pourra à nouveau faire son office. Un rival de taille qu’il connait pour l’avoir défié en 2019. Une expérience qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui assure-t-il : « j’espère sincèrement qu’il reviendra, car je pense qu’une partie de mon succès en MotoGP est dû grâce à lui. Quand vous avez Marc devant vous ou juste derrière vous, inconsciemment vous vous dites : « J’ai quelqu’un ici qui a dominé ces dernières années et je veux me battre avec lui. » ».

Il ajoute : « le fait de l’avoir derrière ou devant vous, vous fait donner le maximum et cela a beaucoup repoussé mes limites. J’espère qu’il reviendra le plus vite possible et qu’il fera de son mieux physiquement ». Car Fabio Quartararo a une ambition particulière : « à son retour, j’espère être son plus grand rival. Je travaille dur et j’ai beaucoup plus d’expérience pour me battre avec lui ».

Fabio Quartararo : « il y a peut-être 10 ou 12 candidats pour le titre »

Le défi est lancé. Mais en attendant, il va falloir faire face à d’autres adversaires qui ne seront pas moins dangereux. En effet, lorsqu’il est demandé à Fabio Quartararo d’évaluer les rivaux qui seraient les plus coriaces cette année, il est bien en peine d’en établir une liste exhaustive … « Morbidelli, Viñales, Mir, Rins … Il faut aussi prendre en compte Oliveira, qui, l’an dernier était très fort. Il y a beaucoup de monde. Je me souviens l’an dernier à Brno, que les six marques étaient dans le top 10 et que le top 10 était séparé par trois dixièmes ».

« Si vous faites une petite différence dans le rythme et les qualifications, vous pouvez vous battre pour le championnat si vous avez de la constance. Pour le moment, il est très difficile de savoir qui sont les candidats. Bien sûr, il y en a beaucoup. Aussi Bagnaia, s’il parvient à plus de régularité, il peut être candidat, car dans plusieurs courses, il a été très, très rapide. Je pense qu’il y a peut-être 10 ou 12 candidats » assure le tricolore. On rappellera qu’il aura un compatriote sur la grille de départ en la personne de Johann Zarco, engagé cette fois au sein du team Pramac avec une GP21.

Fabio Quartararo aimerait avoir Marquez en ligne de mire ...

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP