La moyenne d’âge du duo officiel Yamaha en MotoGP a connu une forte déflation avec l’arrivée de Fabio Quartararo en lieu et place de Valentino Rossi. Mais pour celui qui reste, en l’occurrence Maverick Viñales, l’essentiel de ce changement sera ailleurs. Et il se verra avec le temps. Du moins l’espère-t-il, une attente formulée en tant que désormais ancien de la formation d’Iwata dans la compétition…
Maverick Viñales a donné le ton peu avant la présentation officielle Yamaha en vue de la saison 2021 de MotoGP : il veut que cette année soit la meilleure de sa carrière, un tournant qu’il ne doit pas rater. Et en effet, avec l’arrivée d’un jeune et ambitieux équipier du nom de Fabio Quartararo qui a remporté trois courses en 2020 avec la M1, contre une seule en ce qui le concerne, l’Espagnol doit s’imposer. Même s’il a fini sixième du dernier championnat, soit deux rangs de mieux que le Français.
Le jeune marié a d’abord posé les bases : « c‘est une sensation étrange car jusqu’à l’année dernière, j’étais aux côtés de Valentino, donc j’étais le plus jeune pilote. Mais maintenant, il y a Fabio, qui a quatre ans de moins que moi. Il semble que maintenant ce soit moi le « senior ». J’aurai toutes les responsabilités avec l’équipe, mais j’aime ça. Savoir que je peux diriger l’équipe Yamaha me donne une motivation supplémentaire. J’ai donc hâte de commencer la saison pour montrer tout notre potentiel ».
Diriger l’équipe Yamaha ? Pas sûr que tout le monde ait la même vision des choses dans le box officiel de la marque… Mais Viñales ne s’arrête pas sur sa lancée. Avant de vivre la nouvelle réalité, il tient à signaler quelque chose vécu dans un passé récent … « Au cours des trois dernières années, chacun a suivi son propre chemin, il n’y avait pas d’unité », a ainsi regretté Viñales. « Il y avait mon équipe et celle de Valentino. Nous avons maintenant la possibilité de former une seule équipe et c’est très important. Nous pouvons travailler dans le même sens avec les deux pilotes et les vingt-quatre personnes de l’équipe ».
Viñales sur un fil au sujet de Rossi et de Quartararo
L’Espagnol ajoute : « j’ai eu l’opportunité de m’entretenir longuement avec la direction de Yamaha et je leur ai demandé plus de liberté et d’écoute, une plus grande ouverture envers moi et un soutien moral. Ces dernières années, j’ai vu beaucoup de travail et de sacrifices de leur part et je voudrais donner quelque chose d’important à ce groupe ».
L’ambiance mise, il relâche ensuite la pression. Sur Valentino Rossi, il précise ainsi : « je ne suis pas Valentino, je n’ai même gagné ses titres » reconnait-il. « Rossi ne nous a pas quittés : il est toujours pilote officiel, il ne porte que des couleurs différentes, mais pour Yamaha il aura le même poids que toujours ». Il termine sur ce sujet : « je ne pense donc pas être numéro un, aussi parce que chez Yamaha, les pilotes sont considérés comme égaux. Je sais quel est mon rôle, ce que j’ai sur mes épaules et je vais essayer de rendre la confiance qui a été placée en moi ».
Comme il précise qu’il n’y pas de leader désigné chez Yamaha, il aborde consensuellement la question de son nouvel équipier : « l’arrivée de Fabio est positive, je suis convaincu que ce sera une belle impulsion et que cette moto fera très bien l’affaire. Je compte bâtir avec lui une bonne équipe ambitieuse et soudée ». Un leader n’aurait pas dit mieux …