Chicho Lorenzo a livré un nouvel épisode de ses chroniques sur sa chaine YouTube, et il est du genre à casser l’ambiance de la belle présentation Ducati de ces derniers jours. Même la belle virée à Jerez des six pilotes flanqués du pilote-test Pirro s’en trouve ternie. Pour le père de Jorge, en effet, il n’y a dans ce groupe aucun futur champion, ce qui n’annonce rien de bon pour la marque de Borgo Panigale. Enfin, il y en a quand même un qui trouve grâce à ses yeux …
Chicho Lorenzo a pris une position tranchée sur les nouveaux pilotes Ducati et il prend ainsi date face à l’histoire. Pour le père de Jorge, de Miller à Bagnaia, en passant par Zarco, Bastianini et Marini, aucun ne sera en mesure d’apporter gloire et félicité à la maison de Borgo Panigale. Et Jorge Martin ? L’opinion du Majorquin est sur ce cas plus nuancé …
Sur sa chaine YouTube, il commence par laminer les deux nouveaux pilotes d’usine. Jack Miller est le premier à être ainsi exécuté : « la ligne de Miller n’est pas celle d’un pilote toujours au sommet. Et les choses ne changent pas, que vous le vouliez ou non. Ça commence mal puis ça s’améliore avec le passage des courses, cela arrive aux pilotes qui ne sont pas préparés. C’est un pilote très fier, il est très talentueux mais il ne prend pas sa profession au sérieux. Ce n’est pas un pilote résolu. En six ans, nous n’avons pas vu de grands changements, même si à maintes reprises cela a brillé ».
Et Bagnaia ? « Bagnaia a son côté A et son côté B. C’est un pilote très têtu, comme mon fils. Je pense qu’il a beaucoup de bonnes cartes, il a beaucoup gagné et je pense qu’il peut atteindre l’attitude qui lui permet d’atteindre sa meilleure performance. Si vous franchissez cette étape et la consolidez, je pense que cela pourrait nous surprendre ». Ducati peut donc être soulagé. Mais momentanément, car Chicho Lorenzo continue à égrainer la liste…
Chicho Lorenzo « Johann Zarco a 30 ans, il n’a aucune marge de progression »
Le Majorquin passe donc en revue le team Avintia où ont été mis deux espoirs italiens : Enea Bastianini, Champion du Monde de Moto2 en titre, et son dauphin au même championnat Luca Marini, demi-frère de Rossi et pur produit de l’académie VR46. « Bastianini est le pilote italien typique qui a du talent mais qui est irrégulier. De plus, ce que vous avez accompli en Moto2 ne vous sert à rien en MotoGP ». Voilà qui est dit. Et sur Luca Marini : « l’accident du Mans a été son tournant et il est passé de très bon à très mauvais. Il ne s’est pas remis de cet accident. Est-il prêt à concourir dans une catégorie de chiens sauvages comme le MotoGP ? Je ne pense pas ».
Il ne reste plus que le team Pramac à évaluer. Et ça commence mal avec Johann Zarco … « C’est un pilote avec des moments brillants mais aussi avec des pieds d’argile. Il a 30 ans, il n’a aucune marge de progression, il a besoin d’un miracle comme Miller ». Il reste plus que Jorge Martin pour sauver la situation. Et en effet : « il grandit, il est devenu champion. Il a remporté certaines courses avec stratégie, comme Angel Nieto ». On observera la saison 2021 des Ducati avec toutes ces évaluations à l’esprit …