Loris Reggiani ne passe jamais inaperçu lorsqu’il parle de MotoGP. L’ancien pilote de Grand Prix et notamment pour Aprilia, a ainsi occupé les ondes de Motosprint pour, en quelques phrases, prédire l’avenir de Rossi, Viñales, Quartararo, les jeunes Italiens et Morbidelli. Et il ne fait pas dans la nuance.
Loris Reggiani, pour rappel, est celui qui a interprété le sort actuel de Marc Marquez comme une affaire de karma commencée à Sepang en 2015 avec Valentino Rossi. Il est aussi celui qui appuie la thèse que le même Marc Marquez n’a pas été clair dans sa seconde blessure à l’humérus qui a amené à la seconde opération, et peut-être à une enquête Honda que Carmelo Ezpeleta nie farouchement, bien que promoteur de Dorna, et non manager du pilote comme pas plus représentant de la marque.
Sur Motosprint, l’Italien ne s’est pas arrêté en si bon chemin et ceux qui pensaient que ses prises de positions sur l’octuple Champion du Monde faisait de lui un inconditionnel du Doctor en sont pour leurs frais… Il prédit ainsi sa saison 2021 : « je ne pense pas que Valentino fera mieux qu’en 2020, même si au début avec plus de motivation il pourrait être plus compétitif », a-t-il déclaré. « Je ne le vois plus se battre pour le titre. Si tout se passe bien, il pourrait remporter une victoire en Grand Prix ».
Loris Reggiani prédit des heures difficiles pour Viñales
Mais Vale n’était que le tour de chauffe… Par exemple, que pense-t-il de Viñales ? « Viñales s’est avéré être psychologiquement faible. Rossi lui créait des problèmes, mais je crains qu’avec Quartararo ce ne soit encore pire. Parce qu’avec Valentino il savait à quoi s’attendre, avec Quartararo ce sera une surprise. Fabio est plus jeune, parfois il va plus vite que lui. Il pourrait souffrir encore plus ».
Enfin, Reggiani cause de la relève italienne, mais pas seulement : « Luca Marini et Enea Bastianini iront vite, mais pas immédiatement. J’attends beaucoup de Franco Morbidelli , plus que des rookies. Je le vois se battre pour le titre : en regardant toutes les courses de la saison dernière, il était le plus rapide des Yamaha. En voyant ce qu’il a fait en Moto2, quand il atteint un certain niveau, il y reste. C’est constant, contrairement à Quartararo qui se perd un peu ». Le Français semble pour Reggiani avoir les défauts de ses qualités.