Jorge Martin est plus qu’impatient de découvrir les sensations inédites que distillent une MotoGP. Il sera l’un des trois rookies de cette saison dans la catégorie majeure des Grands Prix et ses entraînements sur une Panigale V4R lui ont déjà fait comprendre que tout serait différent d’une Moto2. Il avoue néanmoins déjà des objectifs élevés et il est convaincu d’un avenir radieux, à condition qu’il échappe aux blessures. Une dernière remarque qui signale une prise de conscience des pilotes depuis que Marc Marquez peine à revenir dans le paddock. Comme une sorte de jurisprudence …
Jorge Martin sera l’équipier de Johann Zarco au sein du team Pramac Ducati en 2021. Cinquième du dernier championnat Moto2, il aura une GP21 alors que le Champion du Monde en titre Bastianini et son dauphin Marini n’auront doit qu’à des GP19 chez Avintia. Une différence qui montre la préférence de la marque pour l’Espagnol. Et ce dernier assume : « je ne sais pas combien de temps il faudra pour arriver au sommet, mais je pense que je vais devenir champion du MotoGP ».
Il ajoute : « j’ai dix ou douze ans devant moi et, si les blessures ne l’empêchent pas, ce qui m’est déjà arrivé, je pourrai me battre pour gagner. Je m’entraîne avec des pilotes de haut niveau, comme Maverick et d’autres, et je me vois à leur hauteur. Mon rêve est d’être un champion de MotoGP ».
On notera que sur sa feuille de route, il est mentionné la crainte des blessures. Un élément toujours présent dans l’environnement des pilotes qui ont bien conscience de faire un métier à risque, mais il est rarement ainsi mis en exergue. Il faut dire que, depuis, il y a le cas Marc Marquez … Une situation qui semble jouer comme une prise de conscience.
Jorge Martin : « nous réfléchirons tous davantage avant de revenir »
Jorge Martin dit ainsi que AS : « je n’ai aucune idée de comment va Márquez et quand il reviendra, mais il est clair que son cas fait peur. Il marquera un avant et un après dans notre sport, tant pour les médecins que pour les pilotes. Les médecins ne nous traitent pas comme des gens normaux, parce que nous le voulons ainsi et que nous sommes pressés de revenir, et parfois nous faisons des choses à la limite. Je suis moi-même revenu en Moto3 cinq mois après une opération et suis monté sur le podium en Autriche, mais à partir de maintenant, à ce qui s’est passé avec Márquez, nous allons tous réfléchir davantage avant de revenir ».
Une prise de position intéressante qui demande à être vérifiée dans les faits. Jorge Martin englobe à la fois les pilotes et les médecins, ces derniers étant par ailleurs malmenés dans le cas de Marc Marquez. Les équipes devront intégrer cette nouvelle approche, en se constituant des équipes avec un remplaçant solide pour parer à toutes les éventualités. Sur ce plan, avec Stefan Bradl, Honda a pris involontairement de l‘avance …