pub

Le circuit Argentin de Termas de Rio Hondo a été victime dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 février d’un incendie qui a dévasté plusieurs de ses bâtiments, dont le centre des médias et plusieurs stands.

D’après les médias locaux, il semblerait que des étincelles d’un travail de soudage en cours sur l’une des terrasses soient la source de cet incendie.

Dans cet incendie, environ 80% des installations ont été détruites, d’après le Directeur du Circuit, Héctor Farina : les stands, la salle de presse, la direction de course et les salons VIP. En revanche, le musée de l’automobile, la tour de contrôle, les installations médicales et d’autres bureaux situés aux extrémités des lieux n’ont subi aucun dommage significatif. Le musée devrait pouvoir ouvrir ses portes dans les prochains jours.

Les pompiers ont combattu les flammes pendant plus de huit heures, jusqu’à l’aube. « La hauteur où le feu s’est déclaré et le vent fort nous a pénalisés, tout s’est déplacé très rapidement, rendant les flammes ingérables », a déclaré un pompier. Les dégâts s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Deux pompiers ont été légèrement blessés et cinq autres ont reçu de l’oxygène, mais ils sont tous hors de danger.

 

Dans un communiqué de presse, Héctor Farina a confirmé que le circuit était toujours déterminé à faire « tout son possible » afin d’accueillir le MotoGP en novembre. Celui-ci figure toujours au calendrier, mais en attente d’une nouvelle date officielle, à cause de la crise sanitaire et des restrictions de déplacement en vigueur. Le circuit, assuré contre les incendies, ne devrait pas avoir de problèmes économiques pour financer sa réparation.

La piste de Termas de Rio Hondo accueille le MotoGP depuis 2014, après une refonte complète des installations en 2012, bien que son édition 2020 ait été annulée en raison de la pandémie. Le tracé a vu de nombreux vainqueurs différents au cours des dernières années, y compris le sextuple champion du monde Marc Márquez, Cal Crutchlow, Maverick Viñales ainsi que la nouvelle recrue Petronas SRT : Valentino Rossi.