pub

Après les annonces de Ducati et KTM dans le même sens, cela ne faisait aucun doute mais c’est maintenant officiel : Honda continuera d’enrichir son illustre histoire en matière de Grand Prix grâce à la signature d’un accord avec Dorna Sports S.L. pour les cinq prochaines années, de 2022 à 2026.

Un parcours qui a commencé en 1954 lorsque le fondateur de Honda, Soichiro Honda, a décidé de la participation de Honda au TT de l’île de Man, la plus grande course de moto de l’époque. Cette histoire a jusqu’à présent vu 100 pilotes différents s’imposer sur des motos Honda et accumuler plus de 800 victoires dans toutes les catégories. Rien que dans la catégorie reine, Honda a remporté 850 podiums et 25 championnats du monde des pilotes, soit plus que toute autre marque dans l’histoire.

L’aventure se poursuivra pendant au moins cinq ans encore, car Honda a convenu avec le détenteur des droits commerciaux et promoteur de la série Dorna Sports S.L. de garantir leur place sur la grille de départ jusqu’en 2026.

Noriaki Abe, Directeur général des opérations moto, Honda Motor Co.

« Tout d’abord, je voudrais exprimer mon respect et ma gratitude à Carmelo Ezpeleta et à tout le monde chez Dorna Sports pour leur travail acharné dans l’organisation des courses pendant la pandémie COVID-19.
Je suis très heureux que nous ayons renouvelé notre contrat pour participer au MotoGP de 2022 à 2026. Honda participe au championnat du monde des Grands Prix de la FIM depuis 1959, et a remporté son 800ème Grand Prix l’année dernière. Honda estime que les courses de MotoGP sont essentielles pour nos activités de sport mécanique. Le MotoGP est l’apogée de la course moto car il nous permet de développer diverses technologies et, grâce à une concurrence féroce, d’enseigner à nos ingénieurs et de développer leurs compétences. Grâce à ces ingénieurs qui travaillent sur le développement de véhicules de série, Honda peut créer de meilleurs produits pour ses clients. Honda continuera à apporter des rêves et de la joie à ses clients du monde entier grâce à ses activités en sports mécaniques, et notamment en MotoGP. »

Carmelo Ezpeleta, PDG, Dorna Sports S.L.

« Cette annonce importante apporte une grande fierté au MotoGP car Honda est l’un des premiers noms qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons aux courses de motocyclisme. Le constructeur japonais a joué un rôle très important dans le passé, le présent et l’avenir du Championnat du monde MotoGP de la FIM, et ce renouvellement renforce encore plus l’engagement entre les deux parties. »

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez, Pol Espargaro, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team