Entre le MotoGP et la Formule 1, c’est une fatalité vécue à chaque saison. Mais le souci s’est quelque peu exacerbé depuis la pandémie. Ainsi, il ne peut y avoir un week-end pour tout le monde. Il arrive donc fatalement que le MotoGP et la Formule 1 se rencontrent au même moment. Une question épineuse car avec la concentration des courses en Europe à cause des restrictions sanitaires, les créneaux horaires sont maintenant le plus souvent les mêmes. 11 rendez-vous communs sont ainsi décelés en 2021.
Le point de situation a été effectué par le site 45secondes.fr et il ressort que 11 week-ends seront autant de dilemme pour les passionnés de sports mécaniques en général. Huit meetings auront le même fuseau horaire ce qui sera un casse-tête pour les diffuseurs tandis que ce trop plein ne favorise évidemment pas la visibilité des investisseurs.
Mais, par les temps qui courent, il vaut encore mieux ça que rien tandis que l’on se souviendra qu’en 2020, la réactive Dorna avait amorti le choc en modifiant ses horaires. L’essentiel sera donc sauf. En attendant, voici la liste des épreuves qui se rencontreront malgré elles, le premier pays cité étant celui du MotoGP …
26-28 mars : Qatar vs Bahreïn
16-18 avril : France vs Emilia Romagna
30 avril au 2 mai : Espagne vs À définir
4-6 juin : Catalogne vs Azerbaïdjan
25-27 juin : Pays-Bas vs France
27-29 août : Grande Bretagne vs Belgique
10-12 septembre : Aragon vs Italie
1-3 octobre : Japon vs Singapour
8-10 octobre : Thaïlande vs Japon
22-24 octobre : Australie vs États Unis
29-31 octobre : Malaisie vs Mexique