Entre Marc Marquez et Honda le torchon brûlerait-il ? On ne sait, mais si cette conviction formulée par Carlo Pernat sur les ondes de GPOne se confirmait, ce serait un tournant dans les relations entre le pilote et le constructeur. Et cela ouvrirait l’horizon d’un contentieux juridique relevant du droit du travail. Ainsi, Honda enquêterait sur comment la plaque de Marc Marquez a cédé, entraînant une seconde opération. L’accident domestique avancé n’a pas convaincu les Japonais qui pensent plutôt à une faute de Marc Marquez. Avec des conséquences qui se répercuteraient sur le déroulé d’un contrat signé jusqu’en 2024.
Entre Honda et Marc Marquez, ce serait tendu en ce moment. Le constructeur enquête sur son pilote au sujet de cette ouverture de fenêtre avancée par le clan de Cervera pour expliquer la plaque brisée posée sur son humérus, qu’il a fallu réopérer. Honda n’y croirait certainement pas. Emilio Alzamora avait défendu cette version avec force, jusqu’à convaincre Alberto Puig. Au passage, si investigations il y a, c’est aussi une sorte de désaveu de l’employeur à son employé, team manager chez Repsol Honda …
Cette affaire est tout sauf simple et anodine. Carlo Pernat, sur GPOne est limpide : « Honda est allé enquêter sur tout ce qui s’est passé. En particulier sur la crédibilité de Marc. Pas sur celle des médecins qui ont décidé. Ils ont enquêté sur le discours de la fenêtre, car le problème ne venait pas de là. Je pense qu’il est monté sur une moto et que Honda ne le savait pas ».
Honda resserre-t-il l’étau autour de Marc Marquez ?
On rapprochera ce sentiment à celle de Manuel Pecino que nous vous avions récemment relaté : « je peux dire avec certitude que Honda veut comprendre ce qui s’est passé avec cette fenêtre, ils veulent connaître la vérité. Ils veulent voir si ça s’est vraiment passé comme ça. Pour autant que je sache, cela s’est passé d’une manière différente ».
Le journaliste espagnol avait également déclaré que, selon les informations en sa possession, Marc était à l’époque en compagnie d’un autre pilote MotoGP que l’on suppose être son frère Alex. Et qu’il se serait passé quelque chose qui n’a rien à voir avec l’ouverture d’une lourde fenêtre. En l’occurrence, un tour à moto … Marc Marquez a-t-il menti à Honda ?