pub

Miguel Oliveira et la KTM sont les grosses attentes de cette saison 2021 qui approche, et il y a de bonnes raisons pour ça. Le pilote s’est ainsi montré à son avantage l’an passé. Le team Tech3 s’est occupé de son éclosion marquée par deux victoires. La moto, de son côté, a révélé des qualités qu’on ne lui soupçonnait pas. Huit podiums dont trois succès et un de ses servants, en l’occurrence Pol Espargaró, cinquième au championnat, c’est ce qui s’appelle avoir passé un cap et s’affirmer. Cette année est attendue comme celle de la confirmation, voire plus si affinités …

Miguel Oliveira, avec ses deux succès acquis l’an passé sur la RC16, apparait logiquement comme le nouveau leader des troupes KTM depuis que Pol Espargaró, qui n’a cependant rien gagné avec la moto autrichienne, est parti en direction de Repsol Honda. Le Portugais accepte cette charge en ayant tout à fait conscience des responsabilités qui en découle. Dans des propos relayés par Motorsport-Total, il dit en effet : « l’objectif n’est bien sûr pas de reculer, mais de continuer à progresser ».

« Comme le passé l’a montré, KTM est capable de se développer étape par étape. C’est pourquoi je ne pense pas que nous reviendrons en arrière, certainement pas. A cet égard, j’ai confiance en l’avenir », martèle le pilote KTM.

Oliveira : « KTM essaie de tirer le meilleur parti de la situation »

Il faut dire que l’équipier de Brad Binder, rookie de la saison 2020 et historiquement tout premier vainqueur en MotoGP de la marque, a des raisons pour afficher un tel optimisme. Ainsi, KTM, à la différence des autres constructeurs, Aprilia excepté, aura la possibilité de se présenter sur la grille de départ 2021 avec un nouveau moteur.

« Nous avons l’opportunité d’amener un nouveau moteur au départ. Et bien sûr, KTM essaie de tirer le meilleur parti de cette situation, compte tenu également du fait que les autres ne peuvent pas réaliser ce genre d’évolution » explique le Portugais. « À cette fin, de nouvelles pièces ont été testées à plusieurs reprises au cours de la saison 2020 ».

Une conjoncture qui est la dernière conséquence des points dits de concession du règlement. Une dérogation ultime dont jouira la marque autrichienne qui, au vu de son nouveau palmarès est à présent considéré à la hauteur de Ducati et des trois marques japonaises. Si Yamaha, Ducati, Honda et Suzuki contesteront la saison 2021 avec les spécifications moteur de l’année précédente, KTM et Aprilia auront de nouvelles évolutions. On attend voir ce qu’elles leur permettront sur la piste cette année. Rendez-vous au Qatar le 28 mars, pour le premier Grand Prix. Avant, il y aura eu les tests d’intersaison sur le même tracé de Losail.

Oliveira est sûr que 2021 se passera bien avec la KTM...

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP