Joan Mir s’est exprimé en tant que Champion du Monde en titre sur une saison MotoGP à venir où il sera la cible de tous ses collègues. Toujours officiel Suzuki, il avoue douter que le départ soudain de Davide Brivio de l’équipe pour rejoindre la Formule 1 ne soit simplement qu’une tempête dans un verre d’eau. Ce vide fera des vagues selon lui, même si la structure ne prendra sans doute pas l’eau en colmatant la brèche. Des métaphores de circonstance puisque Joan Mir a aussi parlé bateau à voile …
Joan Mir s’est exprimé sur la chaine Sky Sport24 et il n’a pas diminué l’impact pris par son équipe Suzuki avec le départ du manager Davide Brivio. Le Champion du Monde marque le coup alors que, jusque-là, le chef de projet Sahara avait tendance à distiller un message rassurant, certain que les fonctions de l’Italien seraient heureusement réparties sur l’ensemble des effectifs présents. Car, rappelons-le, Davide Brivio n’aura pas de successeur.
Joan Mir reste calme et a confiance
Mir dit ainsi : « c’est une situation très difficile pour l’équipe » admet le champion du monde espagnol, « car Davide était un point de référence ». Cependant, il ajoute : « mais je suis très calme, j’ai beaucoup de confiance, je suis sûr que nous pourrons faire du bon travail, nous avons les gens qui peuvent le faire ».
La conversation a aussi bifurqué sur la compétition opposant les voiliers que Joan Mir définit comme « le MotoGP de la mer ». En contact avec le skipper Max Sirena, une idée d’embarquer à bord a été abordée, mais le maître des vagues et du vent s’est prononcé pour un autre pilote en vue de cette expérience : Andrea Dovizioso …
En 2021, Joan Mir repart avec Alex Rins qui sera donc son équipier mais aussi son premier adversaire, lui a qui a offert les premières victoires à la GSX-RR et qui a terminé troisième la dernière campagne.