En novembre dernier, Honda avait déposé des brevets stipulant que l’entreprise travaillait sur un système de radar orienté vers l’avant pour la GoldWing. La société basée à Tokyo vient désormais de déposer une demande de brevets concernant un système similaire, orienté vers l’arrière, afin de favoriser la détection d’angles morts.

Jusqu’à présent, seuls deux constructeurs ont présenté des motos équipées de radars : Ducati et BMW. Chez les italiens, la Multistrada V4 est équipée – en option – de radars à l’avant et à l’arrière, permettant l’activation d’un régulateur de vitesse adaptatif via le capteur situé à l’avant et un système de surveillance des angles morts utilisant celui placé à l’arrière. BMW a choisi de n’installer qu’un radar à l’avant du dernier R 1250 RT, en option au catalogue allemand. Cela signifie qu’il est également équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif – permettant à la moto de suivre automatiquement le rythme du trafic devant elle sans avoir besoin de toucher l’accélérateur lorsque le système est engagé – mais pas de système de surveillance arrière.

Au départ, Honda semblait avoir opté pour une approche similaire à celle de BMW, en brevetant des conceptions pour un capteur radar monté à l’avant sur la GoldWing. Mais ces nouvelles images montrent que la marque bavaroise travaille également sur un détecteur d’angles morts.

 

 

Le capteur radar se monte à l’intérieur du Top Case, juste en dessous du loquet de fermeture. Comme sur la Ducati Multistrada V4 et la prochaine KTM 1290 Super Adventure qui utilisera le même système, le radar arrière garde un œil sur la circulation derrière la moto, avertissant le pilote de la présence de véhicules dans les angles morts via des indicateurs sur le tableau de bord ou incrustés dans les rétroviseurs.

Pour le moment, nous ne savons pas si Honda développe ses propres radars ou s’ils utiliseront les mêmes capteurs développés par Bosch que BMW, Ducati, KTM et Kawasaki. En attendant, il est clair que Honda a l’intention de se démarquer de ses rivaux en masquant ces radars via une intégration spécifique. Alors que le radar peut « voir » à travers le carénage en plastique, les vibrations de celui-ci peuvent interférer avec le signal. C’est pour cela que BMW et Ducati ont choisi de laisser les capteurs visibles plutôt que de les intégrer discrètement en les camouflant. Honda semble avoir trouver la parade pour éliminer ou tout du moins filtrer les interférences tout en cachant les capteurs radar.

 

 

Bien que Honda n’ait fait aucune annonce quant à ce genre de système, la marque Japonaise ne devrait pas attendre trop longtemps avant d’installer le système sur la GoldWing. La réputation de la moto en tant que démonstrateur technologique s’est bâtie sur plusieurs générations, de sorte que Honda ne peut pas se permettre d’être à la traine face à la concurrence !