Lorsque Cal Crutchlow a annoncé qu’il arrêtait sa carrière de pilote de titulaire, les regrets du paddock ont afflué au sujet de la perte d’un guerrier plein de panache à la parole libre qui manquera fortement dans le paysage. Son patron Lucio Cecchinello n’était pas le dernier à lui faire des éloges. Ce qui est normal puisque l’Anglais lui a tout de même rapporté trois victoires, douze podiums et le titre de meilleur équipe indépendante en 2016. Crutchlow fera maintenant profiter de ses compétences l’usine Yamaha en tant que pilote test. Une bonne affaire pour la marque aux diapasons ? Stefan Bradl qui connait bien ce boulot pour l’exercer au HRC donne son avis, et il casse un peu l’ambiance au sujet d’un Cal Crutchlow parfait …
Cal Crutchlow est dépeint comme le chevalier, soit sans peur et sans reproche. Mais Stefan Bradl ne retiendra que le premier aspect au sujet d’un Anglais qui n’est pas défauts. Ceux-là n’apparaissent pas lorsque Lucio Cecchinello a commenté le départ de son pilote : « ce fut une période incroyable », a déclaré le manager italien à motoGP.com. « Cal est un pilote très spécial, pour moi il est comme un gladiateur… Il a fait des choses fantastiques pour nous, remportant douze podiums, dont trois victoires et trois pole positions. Grâce à lui, nous avons remporté le titre de meilleure équipe indépendante en 2016. Et nous avons contribué des points décisifs en 2017/18 pour amener le titre des constructeurs à Honda ».
C’est effectivement un beau bilan. Mais dans le giron de Honda, il en est un qui l’a aussi côtoyé de près. Il s’agit de Stefan Bradl, lui aussi ancien pilote LCR et à présent pilote d’essai HRC. Et sa vision de l’ancien Champion du Monde Supersport est légèrement différente, au point qu’il doute qu’il ait vraiment la vocation d’être un pilote d’essai … « Pendant son séjour chez Honda, Cal a fait des déclarations techniques qui n’étaient pas mauvaises » commence l’Allemand sur Speedweek.com.
Crutchlow : « « je ne vais pas juger, car nous ne pouvons pas juger quatre pilotes différents
Il ajoute : « cela dépendait toujours de son humeur et de son envie de faire des tests. J’ai le sentiment que parfois il en avait plus envie et parfois moins. L’année dernière, il a été la plupart du temps blessé de toute façon… Il n’est pas étonnant qu’il n’ait jamais rien dit de positif à mon sujet. Nous n’avons jamais été deux sympathisants et ne le serons jamais ».
Crutchlow, qui n’a marqué que cinq points de plus que Bradl en 2020, n’a jamais reçu d’offre de HRC en tant que pilote d’essai Honda MotoGP l’année dernière. «J’ai ensuite essayé de défendre ma position au HRC», explique Bradl. « Cal a reçu une offre de Honda pour participer au championnat du monde Superbike. Mais cela ne l’intéressait pas. Du côté de Honda, le rôle de pilote d’essai HRC a toujours été orienté vers moi. »
Au passage, comment Crutchlow voit-il sa mission chez Yamaha ? Il répond : « je ne vais pas juger, car nous ne pouvons pas juger quatre pilotes différents… Franco Morbidelli a remporté des courses puis a eu des courses difficiles. Maverick Viñales a parfois eu de mauvais départs, mais il a remporté une course avec mérite. On va essayer des pièces et des choses, pour tenter de s’améliorer » rapporte-t-il sur motorsport France. « Gagner un dixième sur un tour, c’est gagner deux ou trois secondes dans certaines courses ».
Crutchlow sera en contact permanent avec les quatre pilotes Yamaha, avec les ingénieurs, avec le sommet de l’équipe. « Il est inutile de passer un test et de ne pas leur parler pendant quatre mois. Il faut un peu de communication avec l’usine, avec les pilotes, peut-être avec les mécaniciens et l’ingénieur en chef » prévient l’Anglais qui fixe ainsi son cadre…