Il faut s’y résoudre : Danilo Petrucci est un sentimental. Entendez par là qu’il s’est épanoui dans l’environnement familial Pramac au point de convaincre le team usine de l’appeler pour carrément succéder à Jorge Lorenzo. Habillé de rouge, son romantisme en a pris un coup sous la pression du costume officiel au point de se brouiller avec son équipier et celui qui était presque son ami, Andrea Dovizioso. Nanti de cette expérience, c’est donc avec enthousiasme qu’il arrive chez KTM par la porte d’entrée Tech3, s’évitant ainsi un lien direct avec les hommes de Mattighofen …
Pour autant, Danilo Petrucci ne perd rien au change. Comme Johann Zarco dans le clan Ducati, mais chez Pramac, celui qui rejoint la famille KTM est susceptible d’avoir tous les avantages d’un matériel dernier cri, sans l’inconvénient de la pression du résultat qui colle à la combinaison de tous les pilotes d’usine.
Petrux dit ainsi de son positionnement chez Tech3 : « beaucoup ont été surpris que je ne fasse pas partie de l’équipe d’usine KTM, mais je le savais et ce n’est pas un problème pour moi. J’ai juste demandé d’avoir une moto mise à jour comme l’officielle, à 100%. Cela ne me dérange absolument pas d’être chez Tech3, au contraire ».
Car l’Italien se souvient : « Hervé Ponchral est une personne que j’ai toujours respectée, qui m’a très bien accueilli en MotoGP lorsque j’étais Monsieur Personne. Il a toujours été gentil et tout le monde a toujours très bien parlé de son équipe. J’ai hâte de commencer à travailler sur la moto et sa couleur importe peu ».
Petrucci : « seuls les plus grands ont gagné avec deux marques différentes »
Une approche pragmatique qui a été adoubée lors de la saison 2020 où les team satellites ont taillé des croupières aux structures usine plus souvent qu’à leur tour. Cela étant dit, Danilo Petrucci voit aussi l’opportunité KTM comme celle d’entrer dans un club fermé qui n’accueille que les plus grands … « Il est clair que l’objectif est d’être à nouveau compétitif au championnat et de jouer pour les positions qui comptent » rappelle l’Italien.
Et il précise son souhait sur GPOne : « j’aimerais au moins gagner une course avec KTM parce que seuls les meilleurs pilotes de MotoGP ont gagné avec deux constructeurs différents. Je pense que c’est mon objectif pour les deux prochaines années, en gagner au moins une. J’aimerais le faire dès 2021, mais je dois d’abord rouler avec la moto ! »
Petrucci a avoué être déjà monté sur la RC16 à trois occasions, mais moteur à l’arrêt, pour régler sa position de pilotage. La famille KTM se composera aussi en 2021 d’Iker Lecuona, le second pilote Tech3, et des officiels Oliveira et Binder qui totalisent à eux deux les trois victoires que comptent aujourd’hui KTM en MotoGP.