Par la force des choses et d’une blessure à l’humérus opérée trois fois, Marc Marquez a dû déclarer forfait dans une saison 2020 au terme de laquelle il comptait devenir, à 28 ans, l’égal de Valentino Rossi avec neuf titres. Il en reste à huit pour l’instant en ayant laissé en friche un champ de gloire que la nouvelle génération s’est dépêchée d’occuper. C’est donc une nouvelle adversité qui l’attend en 2021. Du moins espérons-le, car pour certains, quelque chose manque au spectacle du MotoGP depuis qu’il n’est plus là …
La saison 2020 a été haletante livrant un Champion du Monde de la nouvelle vague solide et talentueux en la personne de Joan Mir. Voilà Marc Marquez au fait de ce qui l’attend pour reconquérir la meute du MotoGP. Côté spectacle, on ne s’est pas ennuyé l’an passé, mais selon Neil Hodgson, ancien Champion du Monde WSBK et pilote de Grand Prix à présent commentateur pour la chaine britannique BT Sport, il a manqué cette année cette épice très forte dont la saveur trouve sa source dans les sauvetages miraculeux de Marc Marquez sur une moto…
Dans un entretien à Bikesportnews, il dit ainsi : « je pense juste que le championnat n’est pas le même sans Marc Marquez. Je sais que l’idée commune est que c’est plus excitant de ne pas le laisser courir car il y a plus d’opportunités pour les autres de gagner, mais j’ai toujours aimé regarder les pilotes les plus rapides du monde et ce que Marquez peut faire pour les battre.
Il poursuit : « j’ai dit à certaines personnes depuis la fin de la saison, combien de pilotes MotoGP avons-nous vu cette saison sauver une perte de l’avant ? Je ne m’en souviens pas et du moins ce que j’ai vu ne ressemble pas à un vrai sauvetage de Marquez. Je n’ai vu Bastianini le faire que deux ou trois fois en Moto2 ».
Pour l’ancien pilote britannique, c’est précisément l’absence du style spectaculaire de Marquez qui manque : « quand vous regardez Marquez faire ce genre de chose sur une moto, personne ne comprend comment il le fait. Mais c’est le genre de chose qui me manque ».
Avec ou sans Marc Marquez, « le MotoGP sera à nouveau passionnant »
Cependant, il se garde bien de verser dans le couplet d’un MotoGP dévalorisé sans lui. Il précise plutôt que c’est différent, mais toujours de haut niveau : « je pense que le MotoGP sera à nouveau passionnant. Le grand point d’interrogation est évidemment la forme physique de Marquez. Va-t-il commencer la saison ? Si nous prenons tout ce que nous lisons pour vrai, nous devrions dire que ce ne sera probablement pas là, mais d’ici à ce moment-là, beaucoup de choses peuvent arriver. Je voudrais qu’il commence la saison et je voudrais qu’il soit en forme ».
Et il lui faudra toutes ses capacités, en effet, face à des concurrents qui se sont métamorphosé. Hodgson en désigne quelques-uns à suivre en 2021 : « en MotoGP, il est difficile de faire des pronostics parce que vous ne connaissez pas bien la situation de Marquez, et évidemment c’est lui qu’il faut surveiller s’il revient et s’il le fait en forme. A mon avis, cinq pilotes seront à observer. Morbidelli sera un homme à garder à l’œil. Mir aussi évidemment. Jack Miller fera aussi quelques pas en avant, puis il sera aussi intéressant de voir à quel niveau seront les rookies. De Bastianini à Marini et Martin. Lui aussi sera fort à mon avis ».
On rappellera que le MotoGP fera sa rentrée à Sepang à la mi-février pour des tests qui seront d’intéressants préliminaires à suivre en vue de la prochaine campagne que l’on espère moins affectée par la crise sanitaire que la précédente …
Voir cette publication sur Instagram