Danilo Petrucci espère découvrir avec KTM qu’il peut y avoir une nouvelle vie après Ducati. L’Italien a passé six ans avec la marque en rouge et le voilà nouveau venu chez le constructeur à la dominante orange. Il veut y voir la vie en rose avec un environnement familial dont il a la nostalgie depuis le team Pramac. La structure Tech3 devrait le combler sur ce point et il y a plutôt intérêt car les résultats vont devoir venir vitre. Petucci n’a signé que pour un an et avec son nouvel uniforme, il a décliné sa feuille de route pour 2021 …
Danilo Petrucci ne s’accordera pas trop de temps d’adaptation sur une RC16 qu’il ne découvrira que dans un peu plus d’un mois lors des tests de rentrée à Sepang. Se présentant avec les fripes KTM, le nouveau pilote de la marque autrichienne et de Tech3 a déclaré : « je veux être le plus rapide possible … KTM est un excellent constructeur et Tech3 est une excellente équipe. Je ne sais pas si cela sera possible, mais mon objectif est d’être le meilleur pilote KTM. Ce serait certainement utile pour ma future vie chez KTM. Mais Brad, Miguel et Iker ont évidemment plus d’expérience avec cette moto. Cependant, j’ai plus d’expérience dans la catégorie MotoGP ».
Il ajoute : « si je peux me battre dans le top 5, ce serait bien. J’en ai besoin même après une saison difficile où je n’étais aux avant-postes qu’une seule fois. Je voulais être constamment au sommet en 2020, comme en 2017, 2018 et 2019. Cette année, je veux encore gagner des courses. Mais je ne veux pas me fixer un objectif trop strict. Je veux vraiment être la meilleure version de moi-même ».
Petrucci compte deux victoires en Grand Prix, acquises en 2019 au Mugello sur le sec et au Mans sur le mouillé l’an passé. Chez KTM, on a aussi un double vainqueur révélé en 2020 avec Miguel Oliveira qui roulait alors pour Tech3. Brad Binder compte un succès avec la RC16. Au bilan, KTM compotera en 2021 dans son clan plus de vainqueurs de Grand Prix en MotoGP que Ducati …
Petrucci veut retrouver l’atmosphère Pramac
Mais l’Italien veut aussi se retrouver dans cette année 2021. Et il pense avoir fait le bon choix pour cela : « l’atmosphère unique de l’équipe Pramac me manque particulièrement. Mais j’ai entendu beaucoup de gens dire que je trouverais un très bon environnement chez Tech3. C’est pourquoi j’ai vraiment hâte de commencer la collaboration avec l’équipe à succès d’Hervé Poncharal ». On se souviendra que cet intérêt est aussi partagé par le Français qui espère trouver en Petrux un compétiteur aussi performant qu’un Miguel Oliveira parti dans l’équipe usine et dont il a une certaine nostalgie.
En raison de la saison prolongée, il n’y a pas eu de tests MotoGP en novembre à Valence et à Jerez en 2020. « Petrux » doit donc attendre le 19 février avant de pouvoir piloter une MotoGP-KTM sur un circuit pour la première fois. Le site Speedweek signale que le pilote de motocross enthousiaste se prépare pour la saison à venir au Red Bull « Athlete Performance Center » à Thalgau près de Salzbourg.