pub

Ducati profitera du tracé plus au Sud de l’Italie, le circuit du Levant, à Binetto, près de Bari dans les Pouilles, pour faire rouler Michele Pirro mais aussi Michael Rinaldi le 10 janvier.

C’est la page Facebook du circuit qui l’a révélé, tout en précisant que les activités se dérouleront à huis clos, loin des yeux du public.

Bien que les photos des deux Italiens auprès de Panigale V4 S illustrent cette annonce, il n’est pas précisé qui roulera avec quoi, et, à défaut de le savoir, une petite révision du règlement n’est pas forcément inutile car, il n’y a pas si longtemps, on a déjà vu des teams officiels se tromper dans leur planification de test…

Contrairement à leurs collègues titulaires des teams officiels ou satellites, les pilotes d’essais ne sont pas soumis à une quelconque trêve hivernale.

C’est pourquoi Michele Pirro pourrait rouler aussi bien sur une Panigale V4S que sur une Desmosedici GP21. Ce dernier n’est en effet pas concerné par la trêve hivernale en MotoGP qui, cette année, s’étend du 1er décembre 2020 au 31 janvier 2000 inclus.

S’il utilise une Desmosedici GP21, évolution de la GP20 avec éventuellement une nouvelle aérodynamique mais le même moteur, il sera seulement limité par le nombre de 240 pneus disponibles pour tous les essais privés de Ducati Corse sur une année.

Dans la réglementation, il existe également d’autres limitations, comme par exemple le nombre de circuits de Grand Prix utilisés (au maximum trois, désignés par avance) ou les dates des essais sur un circuit de Grand Prix avant l’événement concerné, mais cela ne s’applique pas dans le cas présent.

Concernant Michael Rinaldi, la situation est différente puisqu’il ne s’agit pas d’un pilote d’essai mais bien d’un pilote officiel du team d’usine représentant le constructeur de Borgo Panigale en Superbike.

C’est là qu’on s’aperçoit que les pilotes de cette catégorie ne sont pas soumis à la même trêve hivernale que leurs homologues du MotoGP : celle du WSBK (et Supersport), toute petite, ne va que du 21 décembre au 4 janvier, soit seulement 2 semaines contre 2 mois en MotoGP !

Le 10 janvier, Michael Rinaldi pourra donc rouler sur une Panigale V4S, de série ou pas, et Michele Pirro sur ce qu’il veut : dommage que le circuit (très basique) soit fermé au public, car des photos seraient intéressantes !

Le circuit du Levant a été inauguré en 1989 et se situe à une petite centaine de kilomètres de la spectaculaire piste d’essais de Nardò, la High Speed Test Track, rachetée en 2018 par Porsche et que Ducati utilise de temps en temps.
On dit ça, on ne dit rien…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team