Andrea Dovizioso s’est mis en réserve du MotoGP en annonçant une année sabbatique qu’il pourrait bien interrompre dans le cas où un projet sérieux, dans lequel il aurait une place de choix, lui serait proposé. Cette considération semble être une priorité de la part d’un pilote qui, pendant huit ans chez Ducati, n’en a pas ressenti. Un manque qui aurait même jalonné sa carrière et c’est un regret pour l’Italien, si l’on en juge par ses déclarations …
Le pragmatique et tout compte fait discret Andrea Dovizioso a traversé le paddock des Grands Prix avec un regret qu’il a adopté comme une fatalité. Celui qui se présente aujourd’hui sans ambages comme un « chômeur » revient ainsi sur un sentiment qui l’a accompagné tout au long de son parcours de pilote et qu’il retranscrit ainsi : « je n’ai pas été apprécié comme je le méritais ».
Une déception ressentie évidemment chez Ducati : « je n’ai pas compris certaines critiques » dit-il, mais il assure que le problème, en ce qui le concerne, est plus général : « je pense que je n’ai pas été valorisé de la bonne manière dans ma carrière » assure-t-il tout en précisant : « mais cela ne me frustre pas ».
Un aveu fait lors d’une interview accordée à Dazn après que Ducati n’ait pas renouvelé son contrat. Le pilote de 34 ans, explique : « pendant les saisons avec Ducati, les choses se sont mieux passées, même si certaines critiques ne m’ont pas échappé. Si je n’ai pas gagné un championnat du monde, c’est la faute d’un phénomène comme Marquez ».
Dovizioso a ajouté : « je n’étais pas apprécié avant les bonnes années avec Ducati. En raison de ma façon d’aborder le championnat, j’ai toujours marqué des points en toute discrétion. Et, si vous regardez ma carrière, j’ai presque toujours fini dans le top cinq. J’ai toujours été en tête, mais si vous n’explosez pas, la plupart des gens ne vous voient pas ou ne vous félicitent pas. Chez Ducati, mon travail a été davantage remarqué ».
Dovizioso est-il un recours pour Honda ?
A présent, le nom de Dovizioso est cité pour être un recours pour Honda qui doit gérer le fait d’être privé de son leader Marc Marquez depuis juillet dernier, à cause d’une blessure à l’humérus opérée à trois occasions, sans effet positif sur sa convalescence. Une nouvelle longue absence est crainte, si bien que HRC serait contraint de déployer un plan B, en s’appuyant sur un pilote d‘expérience par ailleurs trois fois consécutivement vice-champion du monde de l’octuple titré.
Une conjoncture qui ouvre un autre débat, celui d’une troisième moto aux couleurs de Repsol Honda, qui permettrait d’attendre patiemment le retour de Marc Marquez tout en donnant à la marque l’occasion de tenir son rang en MotoGP avec un Andrea Dovizioso qui aurait ainsi l’assurance d’un projet stable sur le moyen terme. Mais avant d’en arriver là, il faudrait revoir le règlement. Et le promoteur Dorna, par la voix de son patron Carmelo Ezpeleta, a déjà fit savoir qu’il ne ferait rien pour favoriser cette issue.
Marc Marquez a signé avec Honda jusqu’en 2024 et les premiers tests en vue de la saison 2021 sont attendus à Sepang pour la mi-février. Sur son réseau social, pour ses vœux de Noël, il est réapparu avec son armure de protection …