Franco Morbidelli semble être entré dans une autre dimension. Les lampions de la saison 2020 se tiédissent doucement et les analyses fusent sur les événements concentrés entre juillet et novembre. Les quatorze rendez-vous ont été haletants et cette fin des hostilités est bien utile pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Des premiers éléments qui fusent il ressort que Joan Mir n’est pas devenu Champion du Monde par accident. Il apparait aussi que son dauphin au classement général Franco Morbidelli a impressionné, livrant un nouveau visage qui lui donne la stature d’un favori pour 2021…
Kevin Schwantz dans son analyse de la saison 2020 a donné une place de choix à un Franco Morbidelli métamorphosé. L’Italien n’est plus celui de 2019 qui a subi la domination du jeune équipier débutant Fabio Quartararo. Il a fait face à celui qui l’a débouté du rôle de leader dans son stand pour stabiliser l’offensive puis contre-attaquer de façon brillante. La seconde partie de la campagne a été sienne, rejetant le Français dans l’ombre, se positionnant en meilleur espoir Yamaha et clôturant sa prestation avec le statut de dauphin du roi.
La Champion du Monde Moto2 version 2017 a travaillé avec son équipe sur la moto mais il s’est aussi concentré sur son mental, allant jusqu’au mystique en prenant appui sur ses origines aussi brésiliennes. Un nouveau Morbidelli est né et à écouter celui qui l’a révélé dans son ranch, le pronostic de Kevin Schwantz le plaçant comme un des favoris pour 2021 est plus que fondé : « Franco s’est beaucoup entraîné cette année. Parfois, c’était un problème parce qu’il était prêt à courir à 9h00 tous les jours » a déclaré le neuf fois champion du monde à propos de son protégé.
« Quand il s’agit de VR46 et Motor Ranch, nous devons toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’une famille, encore plus qu’un groupe d’amis » poursuit celui que sera son équipier au sein du team Petronas. « Il nous a mis la pression, surtout à moi et Pecco. Il est en grande forme, ce qui est très important. Franco est calme et un pilote très sérieux. Il faut piloter la Yamaha comme elle veut être mener ».
Morbidelli est le gentil « monstre » généré par Rossi
Pour Valentino Rossi, il sera un adversaire de plus, tout comme Pecco Bagnaia et son frère Luca Marini qui fera ses débuts en MotoGP en février. Les jeunes sont destinés à remplacer les plus âgés, mais l’Académie a rempli sa mission. Un rêve qui génère des « monstres » selon la formule consacrée par le Doctor et dont se fait l’écho Corsedimoto. « Quand Franco est devenu champion du monde de Moto2 en 2017, j’ai pensé pour la première fois au fait que j’aurais de forts adversaires de l’Académie en MotoGP ».
Peut-être qu’il n’aurait jamais imaginé partager le box avec l’un d’eux. Une rivalité qui sera particulière : « ce qui est génial, c’est que nous sommes si bons amis que nous ne cachons rien. La rivalité nous rapproche » a avoué Franky. « Nous sommes deux personnalités qui vont bien ensemble. Notre union est bien plus forte que tout antagonisme ».