La rumeur commençait à peine à prendre de l’ampleur que le patron de Dorna Carmelo Ezpeleta s’est précipité pour lui tordre le cou. En substance, il n’y aura pas de règle d’exception qui permettrait au team Repsol Honda d’aligner en MotoGP trois motos. Le tarif sera de deux, comme tout le monde. Une hypothèse envisagée depuis qu’il devient de plus en plus probable que Marc Marquez sera encore forfait pendant un moment. Mais le plan semble avoir la vie dure, puisque voilà qu’il resurgit …
Cette fois c’est par le biais de Sky Sport que l’on retrouve l’idée d’une troisième Honda Repsol dans le box de team officiel estampillé HRC en MotoGP. L’idée est la suivante : dans le scenario du pire obligeant Marc Marquez à rater plus que les deux ou trois premiers Grands Prix durant lesquels la pige serait assuré par Stefan Bradl, Honda irait chercher Andrea Dovizioso pour le mettre à côté de la nouvelle recrue Pol Espargaró.
Une troisième Honda Repsol en 2021 ?
Et après ? Il serait difficile de renvoyer tout simplement Andrea Dovizioso dans ses pénates une fois Marc Marquez enfin remis. Surtout si, entre-temps, il a tellement bien fait son métier qu’il serait en lice pour un titre … Alors quoi ? La solution serait trois motos. Une pour Pol Espargaró, une pour Andrea Dovizioso, et l’autre attendant le retour de Marc Marquez. A comprendre Sky Sport, Honda pairait sans sourciller l’engagement de la machine supplémentaire.
Une démarche exceptionnelle qui oblige à se pencher sur le règlement pour mieux l’assouplir. La copie reviendra-t-elle devant Carmelo Ezpeleta ? Et dans ce cas, comment l’évaluera-t-il ? Il avait dit qu’un Andrea Dovizioso à la maison, c’était du gâchis… » Ne pas avoir Andrea est une perte. En dehors de cette année, les années précédentes, il a été trois fois vice-champion du monde. Pour le moment, il n’a trouvé aucun accord pour courir » avait déclaré le patron de Dorna… A suivre …