Les deux pilotes officiels Yamaha en MotoAmerica, Cameron Beaubier et dans une moindre mesure Jake Gagne, ont littéralement survolé le championnat MotoAmerica Superbike en 2020.
Celui-ci était constitué de 20 courses, réparties entre des doublettes (Atlanta, Pittsburgh, the Ridge, New Jersey et Alabama), des triplettes (Brickyard, Monterey) et même une quadruplette en début de saison (Road America).
Pas moins de 16 d’entre elles ont été remportées par un Cameron Beaubier qui n’a plus grand-chose à prouver aux États-Unis et viendra en 2021 se confronter aux ténors de la catégorie Moto2 sous les couleurs du team American Racing.
Sa place en Superbike USA vient d’être attribuée à Josh Herrin, qui courait cette année sur une BMW du team Scheibe Racing, avec laquelle il s’est finalement classé sixième du championnat.
Josh Herrin, dont le nom n’est pas étranger à ceux qui suivaient Johann Zarco en 2014, sera donc le nouveau coéquipier de Jake Gagne, deuxième du championnat 2020 grâce à 11 podiums, au sein d’une structure officielle qui troquera son patronyme de Monster Energy Attack Performance Yamaha pour celui de Fresh N’ Lean Attack Performance Yamaha Racing en 2021.
Faisant son grand retour chez Yamaha en 2021, Josh Herrin a une histoire de succès à la fois avec Yamaha et Attack Performance. La carrière professionnelle du trentenaire a débuté chez Yamaha où il a remporté 15 victoires dans la catégorie 600cc avant de passer à la catégorie reine et d’être couronné champion du Superbike 2013 lors de sa deuxième saison.
Josh Herrin a poursuivi sa carrière de champion avec la marque Yamaha en 2016, en prenant la première place dans la catégorie Superstock 1000. En 2018, il a fait preuve de force au guidon de la Yamaha R1 Attack Performance, marquant deux victoires dans la première classe avec une équipe satellite. Avec un total de huit victoires en Superbike jusqu’à présent, Herrin entame la saison 2021 avec l’équipe Fresh N’ Lean Attack Performance Yamaha Racing, prêt à se battre pour d’autres victoires et un autre titre en Superbike.
Jim Roach, Responsable du département des courses de Yamaha pour Yamaha Motor US : « Yamaha Motor Corporation USA est heureuse d’annoncer que Fresh N’ Lean sera le sponsor titre de l’équipe MotoAmerica Superbike 2021 Attack Performance Yamaha Racing. Avec Fresh N’ Lean qui se concentre sur la performance par la nutrition, et Attack Performance Yamaha Racing qui se concentre sur la performance sur la piste, ce partenariat s’avérera très fort ! »
« Jake Gagne revient pour sa deuxième année et prévoit de poursuivre sa progression et de monter d’un cran dans le championnat 2021. Il a connu une première saison solide avec l’équipe, terminant deuxième derrière son coéquipier Cameron Beaubier, qui a depuis fait la transition vers le Moto2. »
« De retour chez Yamaha pour 2021, Josh Herrin est le champion AMA Superbike 2013 et le champion AMA Superstock 1000 2016. Josh apporte à l’équipe un haut niveau d’expérience et a bien travaillé avec Attack Performance dans le passé. L’équipe Fresh N’ Lean Attack Performance Yamaha Racing a l’intention de continuer à gagner le championnat en 2021 et est impatiente de commencer la saison des courses. »
Josh Herrin : « Après cette année difficile en Moto2 en 2014, me remettre avec Yamaha a été quelque chose dont je rêvais. Pouvoir non seulement revenir chez Yamaha, mais aussi avoir Richard (Richard Stanboli – Fresh N’ Lean Attack Performance Yamaha Racing Team Manager) et Attack à la tête de l’équipe, c’est incroyable. Pour avoir travailler avec Richard en 2018, je pense que c’était la meilleure année que je n’ai jamais eue. Nous n’avons pas gagné le championnat, mais en tant que petite équipe, nous avons pu gagner des courses en Superbike. Je me suis senti le plus à l’aise sur cette moto parmi toutes celles que j’ai jamais pilotées. »
« Je suis très heureux de retrouver ces deux partenaires. Je savais que combiner Yamaha et Attack allait être quelque chose de vraiment spécial. Je suis juste heureux de faire partie de ce programme. Avec Fresh N’ Lean qui devient le sponsor principal de l’équipe, cela va être très spécial pour moi, car ils sont mes sponsors depuis trois ans maintenant. Thomas Asseo, le propriétaire de Fresh N’ Lean, est très enthousiaste à propos de cet accord. Ça va être génial de l’avoir à bord. Il a une R1 et fait beaucoup de journées de piste et de courses de club. »
« Pour moi, je suis simplement excité de rebondir et d’être capable de gagner quelques courses à nouveau. Cela a été une année difficile pour moi en 2020. J’ai hâte de remonter sur une moto que je connais et qui a fait ses preuves dans le championnat. »