Sam Lowes a montré de belles dispositions cette saison avec un style plus épuré et une solidité mentale qui lui manquait pour exploiter sans restriction son talent avéré. Troisième au classement général, l’Anglais pourrait être satisfait. Mais il y a aussi une grande déception. La couronne aurait pu être sienne s’il n’avait pas raté le Qatar à cause d’une blessure à l’épaule et si sa fin de saison n’avait pas été gâchée par une blessure au poignet. Mais Sam Lowes a vu de quoi il était capable. Il sera donc un client en 2021, avec même l’ambition de revenir en MotoGP

Sam Lowes pose les bases de sa prochaine saison : le titre en Moto2 et, une fois la couronne prise, se présenter aux portes d’un MotoGP qu’il a connu en 2017 avec Aprilia. Une très mauvaise expérience qu’il voudrait biffer. Car cette apparition l’a totalement desservi. Cependant, à cette époque, le frère jumeau d’un Alex qui est officiel Kawasaki en WSBK n’était pas celui qu’il est à présent.

Le nouveau Sam Lowes a en effet pris ses marques au sein du team Marc VDS où officie sa compagne. Une sérénité trouvée dans ce cocon qui a apaisé l’homme et changé le pilote. Malgré ses souffrances et ses blessures, il n’a manqué le sacre que de 9 points et a fini sur le podium final en Moto2 cette année. 2020 aura tout simplement été la campagne la plus solide dans la carrière de l’Anglais.

Sam Lowes a toujours une dent contre Aprilia

L’année prochaine, il sera toujours en Moto2 et devra confirmer qu’il a mûri. Dans une interview avec LincolnshireLive.com, il a explicitement dit quels étaient ses objectifs : « l’année prochaine, je veux me battre pour le championnat. Je pense que c’est réaliste. J’ai été en MotoGP pendant un an et ça ne s’est pas bien passé. Mon premier objectif est de remporter le championnat Moto2. Si je le fais, je mérite une belle selle MotoGP ».

Cette expérience avec Aprilia en catégorie reine a été négative. Il n’était pas assez prêt et la moto n’était pas assez compétitive. En vue de 2022, il espère avoir une seconde chance : « j’aimerais y aller avec une bonne équipe, sur une bonne moto. Je ne retournerais pas avec Aprilia, par exemple ». Il y a ainsi de la rancœur de la part de l’Anglais à l’égard de l’usine de Noale…

La saison Moto2 s’annonce passionnante. Ainsi, le retaillé Sam Lowes devra faire face à une nouvelle vague ambitieuse notamment composée de Bezzecchi, Joe Roberts et de Fabio Di Giannantonio, la liste étant loin d’être exhaustive, qui voudront également dominer leur sujet afin de montrer qu’ils sont également prêts pour le MotoGP.

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team