Ces trois dernières années, Ducati, avec Andrea Dovizioso a été le principal adversaire d’un Marc Marquez qui a fait croire à une Honda performante. Y compris au HRC. Ce dernier sur la touche, et encore hélas pour un moment, à cause d’une blessure qui ne veut pas guérir, la logique aurait voulu que les hommes de Borgo Panigale aient le champ libre pour faire une place de mieux que d’habitude. Soit passer de la seconde à la première position. Hélas, l’occasion a été ratée, ce qui laisse Davide Tardozzi frustré …

Davide Tardozzi est un team manager du team usine Ducati qui a du mal à trouver matière à satisfaction lorsqu’il fait le bilan de la saison 2020. Pourtant, l’année s’est terminée avec un titre de Champion du Monde chez les constructeurs. Mais Tardozzi n’est pas dupe. Il sait que l’accessit est tombé dans l’escarcelle de son constructeur à la suite de la sanction infligée à Yamaha suivie de l’infortune de Suzuki lors du dernier Grand Prix au Portugal.

L’Italien reste donc sur sa faim, et il sort du discours politiquement correct de son patron Gigi Dall’Igna pour livrer une autre réalité sur cette campagne qui appelle à une remise en cause en 2021… Dans une interview accordée à motogp.com, il déclare ainsi : « la quatrième place au Championnat du Monde ne suffit pas car le pilote, la moto et l’équipe n’ont pas pu se battre pour le titre, comme nous l’avons fait lors des trois dernières années. Notre plus gros problème était que nous n’avons pas réglé la moto sur les nouveaux pneus arrière Michelin, ce qui a rendu la vie difficile aux pilotes ».

Davide Tardozzi : « cette année nous a fait réfléchir »

« Tout le monde s’attendait à ce que Dovi se batte pour le titre mondial, mais il n’a pas pu adapter son style de pilotage au nouveau pneu arrière. Il n’a maîtrisé ce problème que dans très peu de courses », regrette le cadre de l’équipe officielle âgée de 61 ans.

Un état des lieux qui semble comme fermer une époque. En 2021, Dovizioso et Petrucci ne seront plus de la partie, tandis que la moyenne d’âge dans le box des Desmosedici sera revue à la baisse, avec Jack Miller âgé de 25 ans et un Pecco Bagnaia de 23 ans. « Nous n’avons eu aucune chance dans le combat pour le titre, ce qui nous a fait beaucoup penser à l’avenir. Nous avons déjà testé avec Michele Pirro à Misano. Nous travaillons et sommes très concentrés pour être de retour au sommet en 2021 ».

Il termine : « nous devons mieux utiliser notre plus grande force, l’accélération, afin d’épuiser le potentiel du moteur. Il est également important que nous améliorions le braquage de la moto, qui a été notre plus gros problème ces dernières années ». La feuille de route est écrite.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team