pub

Par cette analyse, Aleix Espargaró témoigne sur l’un des effets du confinement qu’ont découvert les pilotes de Grand Prix dans une période où ils auraient dû parcourir le monde pour disputer une intense saison. Un rythme effréné à aller de circuit en circuit, à tourner autour de la planète qui a été stoppé net. Au lieu de ça, il a fallu rester chez soi et découvrir que l’on avait des proches et une famille. Un lien qui s’est resserré. Depuis, il ne s’est jamais plus aussi distendu qu’il ne l’était auparavant. Ce qui n’est pas sans conséquence …   

Aleix Espargaró adore son métier de pilote et il tient à bout de bras un projet Aprilia en MotoGP qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions. Depuis que Crutchlow et Dovizioso se sont mis hors du jeu, il est maintenant, à 31 ans, le second pilote le plus âgé du plateau derrière un Valentino Rossi loin devant avec ses 42 ans.

Un statut qu’il assume en affirmant qu’il est au sommet de sa forme et de son art : « quand on pose cette question de l’âge à des pilotes justement âgés, tout le monde dit toujours : je me sens mieux que jamais dans ma carrière », sourit le résident andorran. « Mais dans mon cas, je me sens vraiment comme ça : je suis en meilleure forme que jamais, je n’ai jamais eu le poids de 64 ou 65 kg que j’ai maintenant. En même temps, je me sens très fort car j’ai un peu changé mon régime alimentaire et mes méthodes d’entraînement ces deux ou trois dernières années ».

Une abnégation, une discipline qui sont aussi un sacrifice lorsque l’on a pris goût, au moment du confinement, au cocon familial … Aleix Espargarò est ainsi très attaché à sa famille, formée par sa femme Laura et leurs jumeaux Max et Mia. Après avoir testé à Jerez, il n’a pas perdu de temps pour partir en vacances à Dubaï : « depuis que j’ai la famille dont je rêvais, j’ai du mal à m’en séparer, surtout avec un calendrier comme celui que nous avions lors de la saison 2020 », a-t-il déclaré à Speedweek.

Aleix Espargaró : « je n’aime pas être séparé de ma famille »

« C’est la partie la plus difficile pour moi ». Mais il y a aussi la famille Aprilia qui lui a toujours confirmé la plus grande confiance. « Je me sens très à l’aise avec l’Aprilia. Je les connais depuis longtemps maintenant, ils sont comme une famille pour moi. Je me sens fort et j’ai aussi le sentiment que je suis toujours un pilote très rapide ».

A la somme des deux attachements, il n’imagine pas une très longue carrière comme celle de Valentino Rossi. « Je n’aime pas être séparé de ma famille. Et la situation actuelle rend tout plus difficile. Je dirais que c’est le seul point négatif. Mais je suppose que j’ai encore deux ou trois très bonnes années devant moi. Je veux montrer que je peux être rapide et mettre Aprilia dans le top six du championnat du monde. Cela me motive ».

En 2021, Aleix Espargaró restera la figure de proue du projet RS-GP. Le second pilote rapide et expérimenté qu’il a réclamé est resté introuvable, y compris parmi les jeunes, tandis que celui qui avait le poste, en l’occurrence Andrea Iannone, a vu sa carrière euthanasiée par une sanction de quatre ans de suspension pour cause de dopage.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini